Cognac Bourgoin : le Chanel du cognac

Version officielle:
Je m’appelle Frédéric Bourgoin. Je suis vigneron au village de Tarsac (commune de Saint-Saturnin, Charente, France). J’élabore des cognacs atypiques autant sur le fond que sur la forme. Des cognacs vous en avez certainement déjà dégusté, mais vous constaterez en lisant ce qui suit que mes eaux-de-vie sont bien loin des standards actuels.

Le domaine familial porte le nom BOURGOIN depuis 1930 et s’étends aujourd’hui sur les crus petite champagne et fins bois. Une seule ambition : dépoussiérer l’image du cognac afin de mieux le faire redécouvrir aux français.Je revendique le terroir des premiers bois, un minuscule cru oublié de la carte AOC cognac de 1909, qui bénéficie de magnifiques sous-sols du Crétacé.

Je m’obstine à faire des cognacs « natures » qui expriment au mieux le terroir qui les a vu naître. Nature, c’est à dire ? Sans assemblages, sans filtrations, sans colorants, sans sucres ajoutés. Mes cognacs sont embouteillés à la main : par millésimes, par parcelle et par fût.

J’adhère au courant de pensée agroécologique. À ce titre, les réductions sur les jeunes eaux-de-vie sont faites à l’eau de source locale pour optimiser la portance aromatique. Les sous-tirages sont effectués en quadrature de lune, pour bénéficier au mieux de la mécanique des fluides et ainsi éviter toute filtration. La mise en bouteille est faite par gravité et 100% à la main sur le domaine.

Je destine mes cognacs aux cavistes passionnés, à la restauration de qualité et aux barmen soucieux du bien-être de leur clientèle. Voici les différentes qualités que je propose, les volumes sont limités mais le goût est toujours au rendez-vous.

Version The French Spirit Style:

En dégustant les cognacs Bourgoin, il y a déjà 4 ans, la première image qui me vint à l’esprit : cette photographie de Nicole Kidman en Balanciaga:

C’est simple, c’est clair, les cognac B ça passe où sa casse. J’étais avec Armando, caviste manager à la cave Duclot située aux galeries Lafayette Gourmet, et une conversation philosophique s’en suit au sujet des cognac B.

Il existe des spi qui font l’unanimité et au final pour le gosier c’est intéressant, mais une fois consommés ou dégustés, ben quoi ? Que reste-t-il? Hormis un souvenir, un voyage gustatif? Ben rien. L’avantage avec des produits clivants, c’est qu’ils suscitent des débats, telles que des conversations endiablées, lors des élections, il y a dès lors une possibilité de dialogue, d’échanges. Tout comme les whisky Benjamin Kuentz, on aime ou pas. Certains comme Sergio le Bilto dit Serge Valentin n’apprécient pas les whisky vineux (c’est de notoriété publique).

Lors du démarrage du blog, j’étais très figée sur mes attentes, et obtus c’est clair. Voir impossible d’évoluer dans ma réflexion. Aujourd’hui avec du recul, je suis contente de voir qu’un mec comme FB se casse le tronc pour éduquer un peu le palais au cognac. Tout le monde n’arrive pas sur terre avec un palais d’enfer ou des facilités gustatives, comme ceux à l’école qui n’en branlent pas une, mais qui parviennent à truster des places de number one en révisant 10 mn. Quand, j’ai débuté ce journal on line, telle une minotte, je me rangeais forcément de l’avis des grands-frères ou dans la chiraquerie, on appelle cela des barons…Avec le temps et de la maturité, on se détache de l’approbation, du regard des autres, on peut se forger une opinion seule et sans crainte.

J’apprécie le regard, le travail de forme et communication fait par les Bourgoin pour dépoussiérer l’image du cognac, réputé pour les vieux et les riches. C’est toujours plus facile d’être derrière son clavier en dégustant que de devoir se farcir la taille, la distillation, l’alambic qui tombe en panne, les charges sociales des salariés, les impôts.

Grâce aux Bourgoin, ben un jour tu deviendras un amateur éclairé de spi. Pourquoi? Parce qu’une fois que tu découvriras le cognac Bourgoin, ben après tu vogueras vers de nouvelles aventures spi et ainsi de suite…Comme quand tu découvres la drague, les pépés, les pêches qui vont avec...

Tu feras le tour des râteliers, tu aiguiseras ton palais et tu retrouveras comme moi, le cognac Bourgoin comme une madeleine de Proust, tel qu’Arnaud Bachelin maître de thé qui redécouvre comme à chaque fois avec émerveillement chez sa pote d’enfance, son thé Lipton citron qui lui n’a pas changé depuis des lustres. Moi-même, plus, jeune, j’étais une fidèle lectrice de son blog http://www.spiritueuxmagazine.com/, j’ai donc une affection, de la tendresse, pour cette madeleine de Proust qu’est son blog: Spiritueux magazine.

Donc FB continue sur ta lancée, comme dit l’adage populaire : les chiens aboient, la caravane passe.

Les cognacs Bourgoin demeure une figure emblématique du cognac contemporain, marquant son époque tout comme Gabriel Chanel alias Coco, par ses lignes gustatives et de ses périphériques au parti bien pris. Mais par-dessus tout, par sa vision très personnelle et son désir de libérer les codes du cognac. En effet, l’enseigne CB  détone par rapport au style et image traditionnel du cognac. Leur chartre graphique, rappelle indéniablement, celle de l’éponyme Maison Chanel dont le logo noir et blanc font partie du patrimoine français.

FB dispose tout comme Gabriel Chasnel d’une volonté certaine de briser les codes, le carcan, le moule et la bienséance.

Cognac Bourgoin, naissance d’un cognac libertarien

Décidée à déterminer lui-même le cours de sa vie, FB désirant libérer les codes de la consommation pour que ses produits puissent être consommés dans toutes situations, l’étiquette voit la police d’écriture se simplifier, les formes s’effacer. Le packaging se veut simple et pratique.

Pierre Soulages

Les codes masculins-féminin sont uniformisés, adaptés à la consommation quotidienne. Après le mariage pour tous, on a le cognac pour tous! Mais FB va plus loin et brise les codes stylistiques, gustatifs habituels. Il lance ainsi “ Verjus”, contenu jusqu’alors vu comme un tord boyaux et son acidité, qui devient sous l’égide de FB un produit premium utilisé par des chefs talentueux ou étoilés.

J’avoue, j’ai craqué sur le verjus, c’est canon dans une salade, j’ai liquidé le produit en deux semaines, franchement c’est super bon.

https://www.sudouest.fr/vin/charente-le-verjus-lui-ouvre-les-portes-d-une-centaine-d-etoiles-michelin-1565772.php

Plusieurs modèles phares apparaissent, accompagnant sa collection de cognac : huile de pépin de raisins, vinaigre, verjus, Hexose, qui se consomment aussi bien en cocktail qu’en cuisine. D’ailleurs, le Verjus gagne rapidement en visibilité et succès, et je lui souhaite de surpasser le vinaigre de Bouteville! https://livingincognac.com/le-verjus-de-chez-bourgoin-atomise-le-jus-de-citron/.

Purée si Hexose, Balsam et huile de pépins, c’est aussi canon que Verjus, je te promets que tu deviendras FB milliardaire comme le créateur du Ketchup Heinz. Ça y’est j’ai trouvé c’est le Saint-Germain de la cuisine. Envoie une quille à Jamie Oliver et Dominique Crenn!

Le goût des cognacs Bourgoin obéit à un concept simple : entre terroirisme et simplicité, le style FB est à la fois essentiel et très centré sur le terroir car simplicité n’est pas synonyme de dépouillement. FB suit ce fil conducteur tout au long de ses créations. Toujours à contre-courant,  il permet aux novices et autres explorateurs de spi, de s’émanciper des diktats du cognac.

Cognac Bourgoin: un univers créatif à contre-courant

Le packaging s’articule autour du blanc et du noir, reprenant d’ailleurs cette idée de simplicité efficace, identifiable, mais pas tape-à-l’œil. FB insuffle un vent de modernité dans la perception du signifiant, signifié cognac.

Il trouve son public aux travers de ses créations contemporaines, et se diversifie alors en se tournant vers des périphériques créatifs. Aujourd’hui, celui-ci est présent sur trois marchés : le digestif avec son cognac, la mixologie avec Hexose, le culinaire avec le Verjus et le Balsam ainsi que l’huile de pépin de raisin.

Malgré une forte tendance au renouveau chez FB, certaines traditions perdurent et ne s’enrayent jamais, en particulier, sa spécificité, qui réside également dans sa volonté de préserver l’artisanat au moment de la fabrication. Il suffit d’explorer son IG.

Il prend aussi, part à la révolution féminine qui se joue actuellement dans le petit monde du cognac, en se démarquant des autres par sa communication.

C’est le cas du lien tissé entre le lifestyle et la mode, au travers d’une égérie, muse : Rebecca Bourgoin. FB, remplace la figure masculine dans les chais, par son épouse à titre d’exemple en train d’étiqueter. Celle-ci, apporte une touche de féminité, en intégrant le cognac dans une dualité entre produit de consommation et objet de désir.

Mais au-delà de ces aspirations qui forgent aujourd’hui la marque Bourgoin, les visages incarnant son univers sont eux, propres à leur époque. Alors qu’auparavant aucun cognac n’affichait d’égérie ou de muse, FB impose son épouse comme objet totémique à dessein de sensualiser la marque Bourgoin. Il insuffle ainsi à sa manière, de nouvelles inspirations tirées de femmes qui influencent notre société actuelle. ( Mate les photos, t’auras compris que note FB, a retrouvé chez son épouse, un sosie de sa mère…). Nous pourrions même affirmer que les cognacs Bourgoin sont des cognacs féministes!

FB insuffle un vent de modernité, en donnant ses lettres de noblesse au verjus, intégrant ce dernier à la gastronomie, au même titre que la fameuse “petite robe noire” de Coco Chanel, produit jusqu’alors inconsidéré. « Verjus » rencontre un franc succès, souhaitons lui de dépasser la renommée du vinaigre de Bouteville, pareillement pour Balsam et Hexose.

FB affirme sa personnalité et son style

Les Bourgoin imposent leur style tout en respectant scrupuleusement l’esprit terroiriste, non interventionniste. J’ai de mon côté, toujours comparé les spiritueux aux différentes beautés féminines. À savoir, les filles « natures » celles qui ne se maquillent pas, qui ne s’épilent pas, en jean et basket d’une part sans fioriture.

Secondement, celles qui utilisent du mascara transparent, un gloss aux lèvres, une bb crème, ballerines, robes, non chichiteuses et c’est tout (On dira un finishing de quelques mois). Enfin, les ultra-sophistiquées: impossible pour elles de sortir sans make-up, sans brushing, sans talon… (Spiritueux maturés, vieillis de longues années).

On va même dire qu’il s’agit de cognacs non interventionnistes, du genre David Ricardo, Adam Smith et physiocrates, limite libertaristes! Tiens prends-toi ça dans la pomme FB.

Symbole du renouveau cognac, FB n’en n’oublie pas pour le moins d’accorder le futur au présent, le tout sous l’étendard d’un héritage qu’il conçoit comme contemporain. C’est d’ailleurs la première fois qu’une marque dépoussière le cognac en lui donnant une nouvelle dimension: un objet conçu tel qu’un accessoire de mode, en opposition au blinbling façon Jay-Z Usse rappeur, bling, ou papy fait sa gnôle .

Jay-z a même copié le cognac Bourgoin pour son Cognac d’Ussé…Lol

Preuve que cette vision d’avant-garde insufflée par FB va plus que jamais perdurer, et prendre une nouvelle forme, sous son énergie. Mais l’élégance des packaging des cognacs Bourgoin ne se réinvente pas uniquement sur les contours du design, puisque nous pouvons le consommer également à la manière d’un parfum culinaire.

À juste titre, en novembre 2022, FB prend le train vers une nouvelle ère, en dévoilant son cognac marin sous les ors de Marée Haute, un caviste et e-commerçant de Saint-Pierre d’Oléron (Charente) notamment spécialisé dans le vin nature. Véritable ode au voyage, cet essai, résonne comme un nouveau départ sur fond d’inspirations fidèles à au cognac Bourgoin. https://www.businessmarches.com/comment-frederic-bourgoin-cree-cognac-mouille-eau-mer/

Crédit photographique : IG Bourgoin Cognac

Suite dans un prochain épisode dédié aux spiritueux aux dimensions viatiques.

RAP