
La création sous pression des coûts
Notre époque les chiffres ont pris le pouvoir sur l’œuvre intellectuelle, sur l’art et sur les sens. Les matières ayant des prix extrêmement variés, le producteur de spi, l’embouteilleur, lorsqu’il créer, se retrouve assujetti à certaines contraintes fixées par le cahier des charges.
Ainsi, il doit inclure toute sa composition dans un coût général. Les matières ayant des prix extrêmement variés, il devra jongler et faire avec les limites imposées. C’est là que l’esprit créatif se montrera à la hauteur (ou pas) dans son œuvre.
L’habilité à s’adapter aux diverses situations est une qualité humaine évidente. Nous voyons surgir celle-ci au pied du mur, mais surtout lorsque notre imagination est encadrée par les limites de certaines réalités.
Créativité et exécution dans l’assemblage de spiritueux
Nous avons vu des géants des spi, être techniquement des maîtres dans l’exécution mais être parfois très médiocres dans le discours de la formulation. Jack Daniel, J.Walker, pour ne citer que les plus connus, sont des produits habilement exécutés, leurs composition souvent sont l’œuvre d’industriels. Malheureusement, artistiquement, créativement, il s’agit de créations simplettes. Un sucre et des colorants qui démontrent la différence entre le savoir-faire et l’esprit créatif dans les spi.
Innover il me semble, tend à faire évoluer la tendance mais il s’agit et surtout proposer autre chose. L’appât du gain, du bénéfice, impose de dépenser le moins pour gagner le plus, c’est pourquoi les grandes maison de whisky sont de moins en moins créatives. Car au-delà de faire reluire de beaux flacons dans les spots publicitaires, les marques devraient rendre ce qui revient de droit aux acheteurs.
La créativité dans les spi est un gage de respect mais permettra aussi à la marque de perdurer par cela. C’est de cette manière que le patrimoine de certaines grandes marques joue en leur faveur. Le story telling d’un Johnny Walker ou d’un J&B ne résonne dans les cœurs que grâce aux références majeures qui ont marqué l’histoire du whisky.
Promouvoir des spiritueux centrée sur la créativité
De nombreux amateurs et professionnels du spi se battent aujourd’hui pour faire renaître l’esprit du spiritueux avec ces lettres de noblesse. Le luxe d’un sample et la poésie qui l’entoure implique au contraire qu’elle doit être belle. Au lieu de cela, nous assistons à la commercialisation de spi discounts dans des flacons aguichants.
En tant que maître assembleur ou plutôt d’éditeur, BK est constamment à la recherche de moyens innovants pour créer des espaces évoquant des émotions et qui incarnent la personnalité unique de sa clientèle composée d’amateurs éclairés.
Toutes les créations de l’esprit se ressemblent et rassemblent par leur intention préalable de créer quelque chose d’unique. C’est en ce point que la production de spi est intransigeante. Si le compositeur n’a voulu que produire une copie de la tendance, en obéissant simplement une direction gustative, imposée par la masse, en cela ce n’est pas de la création.
Le cas de figure de BK dans son Verre Printanier à l’ADN végétal, frais et son Oeil du tigre ombrés magnifiques notes d’agrumes, incarne parfaitement cela. Les émois qui s’en dégagent part à l’encontre de ce que nous pourrions attendre d’un whisky dans son référentiel habituel gustatif.


L’évolution d’une formule, note par note, correspond au déroulement d’un scénario. Il y a donc de belles histoires mais aussi des navets. Un roman S.A.S. ne sera jamais nominé pour le prix Pulitzer. En spiritueux de niche, ou parfois dans le luxe, l’âme est libre d’opérer comme bon lui semble, jusqu’au point non négligeable du fameux « cahier des charges ».
Créativité et exécution dans les spi
L’artiste ne peut mentir dans son œuvre sans être dévoilé par celle-ci. L’histoire que raconte le whisky est écrite par un master blender, si celui-ci se fout de la gueule du monde en composant la formule, les amateurs éclairés, ne seront pas dupes. Car lorsqu’on maitrise un sujet, et encore plus dans le domaine de création, prendre des vessies pour des lanternes parait improbable. Malheureusement, l’aficionados qui n’a pas l’expérience en la matière se fera rouler dans la farine.
La créativité est un gage de respect mais permettra aussi à la marque de perdurer par cela.
Que penser ou dire sur la pensée principale de Virgile Ablo qui se résume à cette règle le Cheat Codes : la loi des 3%.
« Je trouvais intéressant de me restreindre et de opérer des modifications de mes anciennes créations qu’à hauteur de 3%, pour ne pas brusquer le consommateur tout le fidélisant à l’univers qu’il connait déjà, et bien sûr en répondant à son besoin de nouveauté, parce que je ne veux pas d’une autre chaussure pour lui. Je veux qu’il reconnaisse la chaussure qu’il a déjà en sa possession »
RAP
[…] Maison Benjamin Kuentz : une poétique gustative française. Maison Benjamin Kuentz : le goût au coeur de l’entreprenariat. Maison Benjamin Kuentz: des whisky poétiques, gageure d’un respect du consommateur […]
J’aimeJ’aime