Calvados Drouin : une historiographie normande et gourmande!

Ce train, lancé dans la tempête sur un pont au-dessus de la Tamise, est l’un des tout premiers témoignages artistiques sur la révolution industrielle. Il est un symbole de la transformation politique et économique de la société au même titre que la gamme Expérimental qui incarne le renouveau gustatif du Calvados.

Tout comme Turner, GD est ici fortement avant-gardiste, se permettant d’outrepasser toutes les règles du savoir faire traditionnel en vigueur, pour se consacrer pleinement à la recherche d’une impression gustative. Le goût de la pomme s’estompe, les notes se fondent dans des goûts divers (Caroni, JM,..) se tapissant dans un ensemble homogène. L’artiste GD n’opère que par suggestions, ne laissant se détacher que quelques éléments perceptibles.

La ligne gustative de GD incarne à la fois l’importance que la distillation accorde aux pommes et poires à son goût pour la modernité au travers de sa gamme Expérimental. Les calvados GD démontrent que la puissance créative gustative est en harmonie avec la nature. Le monde de l’alchimie s’intègre à une vision rêveuse d’un goût, qui selon moi s’incarne au travers d’un paysage gustatif, gourmand, puissant, chaleureux, structuré telles des éruptions volcaniques.

Gamme Expérimental

Les notes qui s’échappent de la gamme Expérimental, incarne, le lien qui l’attache aux différents types de distillation. Le goût « irradie » le paysage gustatif, il le fait « vibrer » de toutes parts, concourant ainsi à l’effet recherché par le GD.

La représentation d’un laps de perception, vibrant, rapide, fulgurant. Cette idée de renouveau, modernité est encore accentuée par l’imprécision de notes chaudes, suaves, gourmandes, pâtissières, végétales, boisées…Les calvados de GD, témoignent de la fascination pour le goût entre tradition et modernité, l’exploration de nouvelles impressions gustatives, ainsi que de son engouement pour les finishing qualitatifs.

Calvados finishing Springbank

Nez: pommes compotées, fumées, parfum délicat et envoutant. Réminiscences légères de viande grillée, et notes fruits à coques. En bouche: confiture de fruits noirs mûrs, l’amertume est équilibrée ni trop sèche ni trop ample. La texture complexe généreuse structurée, avec une finale longue de fruits « gras ». Finale légère tourbe.  Un calvados puissant à l’ADN signé Guillaume Drouin . En bouche, sa texture demeure équilibrée, enveloppe des saveurs de fruits secs et de sucrosité. Un bel ensemble riche, complexe tout en restant soyeux.

Expérimental Foursquare

Nez: suave, avec quelques alizés de fraîcheur, riche et complexe. Bouche: fraiche,  » pétillante », tonic, notes d’ananas et de mangue,  enrobées d’effluves de vanille et de noix de coco. En terme de texture, c’est ni trop dry, ni trop ample, c’est comme d’habitude bien équilibré. Nous pourrions dire que la marotte de GD s’appelle : équilibre. L’amertume est longue, chaleureuse avec des rappelles de fruits à coques, pommes caramélisées.

Expérimental Hine

Expérimental Hine

Nez : chaleureux, complexe et multiples dans les arômes, riche. Bouche: boisée, notes de cacao, quelques touches végétales éparses et mentholée. Frais, tendu, avec une belle amertume. Des notes de coca- cola toujours avec quelques touches de verdure, des filigranes herbacées. Il s’agit ici d’une eau de vie de cidre. Une longueur nous rappelant les lentilles fumées. C’est droit et direct tout en équilibre.

Expérimental Long Pond

Nez : ample, souple, riche, complexe, passant de notes de fruits à des notes de boisées. Bouche : goûteux autour de la poire, et du caramel salé. Texture, ample, souple, légère équilibrée, aérienne. Des sensations  » craquinettes » le tout enrobé de pommes confites. L’amertume est longue, avec quelques pointes verdoyantes fraîches. Finale autour d’agrumes frais, acidulés. À l’heure de l’apéro ou du goûter: tartine de beurre salé avec quelques gorgées de calavados Drouin finishing Long Pond.

Expérimental Arran

Nez : gourmand, parfumé et fin, un peu de miel et le fruit principalement de pomme, ainsi que de puissantes notes végétales. En bouche, le zeste salin acide, domine, enveloppé de céréales, enrobée d’une chaleur délicatement épicée et boisé La finale s’étend sur la pomme cuite et fondante, avant le retour du miel. Finale: longue, toujours comme d’habitude avec GD un produit structuré, avec une belle amertume pour finir sur des notes de fruits à la coque : noisettes, noix. En pairing des Saint-Jacques rôties.

Expérimental Calle 23


Nez: arômes puissants végétaux , avec une touche de fraicheur dominante, avant de laisser place à des notes de mentholées et de pommes compotées. En bouche, ce calvados est puissant, gourmand. Les saveurs et arômes sont complexe: pommes cuites, d’amande, pignon, quelques touches de boisé, pain grillé. C’est une expérience gustative intense et riche. La finale est marquée par des arômes d’amandes grillées, ajoutant une touche de gourmandise à l’ensemble.

Expérimental Mars Angels

Le nez est rond et offre des notes d’orange, de fruits murs (pêche et coing) et des arômes grillés en Texture fine, légere avec une jolie longueur, des notes de pommes acidulées, citron vert, une eau de cidre avec de la personnalité. La bouche est pleine, riche et de belle persistance. Comme d’hab, un bel équilibre entre les arômes de pomme et notes de malt, une belle longueur poires et de pêches en fond. Pairing : les demi sphères emblématiques, coque chocolat noir, caramel citron vert et miel de Patrick Roger ou Strudel aux pommes. ( Horizontale dans une prochaine publication). Comme d’habitude la patte de GD: droit, avec une belle amertume et très bonne longueur tout en demeurant dans la gourmandise, à son image. Un sans faute pour GD.

Expérimental JM Angels

Nez : le nez s’ouvre sur des notes de vanille, de cassonade et de pain grillé avant de libérer des arômes de pomme et d’abricot rôtis Bouche: droit, franc, d’un bel équilibre entre puissance et rondeur, jolies les touches de JM qui sont présentes sans dénaturer le calvados. C’est aussi là encore un très bon finishing. Finale grasse, boisée, gourmande, enrobée de ce sublime JM.

Très Pomme

Nez : ultra fruité, frais, pêchu, la pomme verte frâiche, il reste très fin et est marqué par des notes de pomme fraîche et de poire. Bouche : c’est un bonbon goûteux et acidulé avec une explosion de fruits blancs. C’est je pense un très bon produit pour cocktail ou fabrication de sorbet. Un calvados jeune structuré, prometteur, arômes explosifs très expressifs de pommes crues. Finale: jeune, puissante, ample, idéal en gin-to ou associer à un pudding de pain d’épices.

Le Domfrontais de Christian Drouin

Plus sur l’AOC Domfront

Nez : printanier et salivant, ample, riche. Tour à tour citronné, torréfié, exotique, fruits blancs, herbacé et épicé. Bouche : concentrée, puissant notes herbacées, florales, fruitées et poudrées . En milieu de bouche, du gingembre et des citrons confits, miellé et huileux.Les pommes et les poires se font suaves et liquoreuses. Finale : longue, gourmande façon gelée de pomme, poires, enrobée de miel, quelques notes de noix, datte, figue, foin. À déguster avec un gâteau de poire chocolat !!!

Calvados Drouin VSOP

Nez: gourmand poire, pomme, fruits blanc, fleurs blanchesBouche: champignons (humides chinois), caramel, longueur végétale, concombre, céleriFinale: réglisse, fruits à coques, passion, coins, parfums de pomme mûres entre rondeur et finesse.Accompagnement : crumble poire, banane, chocolat et amandes, ce VSOP adoucira le côté  » craquinette  » du crumble et des amandes effilées. 

Blanche pommes bio Drouin

J’ai bien senti en bouche et au nez une réelle différence entre la version bio et la version non bio ( je ne peux qu’encourager GD à maintenir la version bio), j’ai rarement voir c’est une première fois que je déguste une blanche pomme aussi goûteuse et savoureuse.

Nez: fruité intense pomme verte, aérienne, cristallin, pomme humide. Bouche: belle amertume végétale dans l’intensité moyenne mais longue. Pétillante, vive goûteuse fine structurée, ni trop ni pas assez, comme à son habitude GD une qualité constante, toujours aussi bon, équilibré, bien fait, des produits assis sur des valeurs sûres.

Drouin Calvados 42% hors d’âge  

Drouin Calvados 42% hors d’âge . À toi amateur de cognac !

Robe: couleur ambrée, brun, doré, infusion d’or Nez: bouquet complexe équilibré, vanille, bourbon, pommes, quelque chose d’un bon cognac, finale olfactive sur des notes d’agrumes. Bouche: se fond avec les tannins et les épices : terreux, végétale, champignons séchés chinois humides, ronde, gourmande, avec une belle longueur en bouche Finale: amertume, fine, complexe, vanille, moka. Se déguste avec une panna cotta verveine sans coulis. 

Nez: bouquet complexe équilibré, vanille, bourbon, pommes, quelque chose d’un bon cognac, finale olfactive sur des notes d’agrumes. Bouche: se fond avec les tannins et les épices : terreux, végétale, champignons séchés chinois humides, ronde, gourmande, avec une belle longueur en bouche;Finale: amertume, fine, complexe, vanille, moka. Se déguste avec une panna cotta verveine;

Calvados Drouin 2000

Nez: fruits rouges , foin, paille séchée, raisins de Corinthe, abricot sec, miel et pomme cuite. Bouche: expressive, franche, belle longueur, pâtissier, vanille, orange confite, raisins secs, boisé, ronde, généreuse, fruitée, belle complexité pour son âge, 2nd notes de noix, noisettes Finale: végétale, minérale, touches verdure, jolie amertume, pistache, épicée poivrée.  Daube à l’orange en association avec ce calvados aux pointes d’agrumes.

Drouin Calvados 1989  

Robe : nuances claires et aux reflets: topaze jaune, belle brillance.Nez: agréable, vanillé, gourmand fruits confits pomme, poires, coings touche végétale betterave, fruité, pomme cuite, amande, grillé, fumé fûts Xérès.Bouche: joli volume fin, bien structuré, complexe aérien, puissance moyenne, finale assez longue, caramel léger, très jolie amertume pistache, anisée, rendu équilibré, fondu, gourmand, chaleureux. Pairing: macarons Yuzu création Pierre Hermé.

Drouin Calvados 1970 

 

Robe: d’une très belle teinte or-cuivre, ambrée, limpide. Reflets chatoyants palettes couleurs chaudes, marronnées. 

Nez: très vivacité tempérée, mélange subtilité d’arômes fruits et épices girofle, curry. Jolies odeurs d’un fruité pulpeux, arrière goût d’amandes séchées puis d’orangettes cuirassées. 

Déguster avec des tulipes (verres). 

Bouche: attaque fine, âpreté, structurée, gourmande, suave, chaleureuse, amertume végétale, dattes algérienne (pas moudjool qui sont très sucrées), cacao noir, café, moka, caramel fondu. 

Finale: fruits coques torréfiés.Belle amertume ni trop discrète ni criarde, équilibrée, linéaire un calvados, élégant épuré, au nez comme en bouche. 

Se déguste avec un cigare dont les modules seront short exemple: Hoyo de Monterrey Epicure (notes agrumes, fruits secs, épices) ou pairing un fondant châtaignes aux noix et fève tonka à l’heure du thé, n’attendons pas la tombée de la nuit po

Robe: d’une très belle teinte or-cuivre, ambrée, limpide. Reflets chatoyants palettes couleurs chaudes, marronnées.Nez: très vivacité tempérée, mélange subtilité d’arômes fruits et épices girofle, curry. Jolies odeurs d’un fruité pulpeux, arrière goût d’amandes séchées puis d’orangettes cuirassées. Bouche: attaque fine, âpreté, structurée, gourmande, suave, chaleureuse, amertume végétale, dattes algérienne (pas moudjool qui sont très sucrées), cacao noir, café, moka, caramel fondu. Finale: fruits coques torréfiés.Belle amertume ni trop discrète ni criarde, équilibrée, linéaire un calvados, élégant épuré, au nez comme en bouche.Se déguste avec un cigare modules  short ex: Hoyo de Monterrey Epicure (notes agrumes, fruits secs, épices) fondant châtaignes noix, fève tonka  à 16h!

RAP