RENEGADE, des rhums terroiristes chez Excellence Rhum

T’ES PAS LA THUNE POUR ACHETER DU CLAIRIN???? ET BIEN VOILA UNE BELLE ALTERNATIVE GUSTATIVE! RENEGAD!

PAS DE COLLABORATION COMMERCIALE. LA LIBERTE DU GOÛT AVANT TOUT! Je remercie les équipes d’ER pour leur accueil et tolérance face au pyjama.

Le pitch officiel :

La distillerie de rhum Renegade : une merveille moderne conçue avec précision pour exalter l’individualité des terroirs, la pureté de la fermentation prolongée,e t une distillation réfléchie et rigoureuse.

Dans le domaine des spiritueux, Marc Reynier est un des hommes les plus influents du petit monde du whisky. Il fait partie des francs-tireurs. De la race de ceux qui osent tous, avec talent. Mark Reynier est le propriétaire et fondateur des distilleries de whisky Waterford (Irlande) et Bruichladdich (Écosse) qu’il a ensuite revendu à Remy Cointreau. Deux single malt qui font la part belle à l’orge et qui sont devenus des références dans le monde du whisky. Surtout, l’homme est connu pour mettre en avant les terroirs, les saveurs, la distillation sans finish et sans arôme.

Crédit photographique Distillerie RENEGADE
CREDIT PHOTOGRAPHIQUE EXCELLENCE RHUM


Le 21 septembre 2020, sur la côte nord-est de la Grenade, les premières gouttes de rhum Renegade s’écoulaient de l’alambic. La distillerie la plus révolutionnaire du monde du rhum a lancé en septembre Pearls, l’une de ses premières expressions “pre-cask”, en avant-première mondiale sur le marché français. Un véritable événement.

La marque Renegade attire la lumière des projecteurs sur l’île de Grenade : son approche centrée sur les micro-terroirs intéresse les connaisseurs qui se plaisent eux aussi à découvrir l’influence d’un sol ou d’un micro-climat sur le profil aromatique d’un rhum. Après avoir bousculé les codes de l’industrie du whisky avec Waterford, sa distillerie irlandaise, Mark Reynier s’est engagé à révolutionner le monde du rhum avec Renegade, une distillerie ultra-moderne qu’il a fondé à la Grenade. Luca Gargano, l’un des plus grands spécialistes du monde du rhum, a d’ailleurs affirmé qu’il s’agissait du « projet le plus important et le plus sérieux dans le monde du rhum du XXIe siècle». Il faut dire que le trublion du whisky s’est mis en tête de créer le rhum le plus authentique, le plus profond et le plus novateur au monde. Inspiré par le travail des plus grands vignerons, il a la volonté de sublimer la matière première en mettant en lumière les terroirs et les micro-climats de la Grenade. Pour cela, Mark Reynier s’est tout d’abord lancé dans la culture de la canne à sucre. Il a sélectionné six variétés au sein de la Station de recherche de la Barbade qui sont cultivées au sein de dix fermes, soit quarante-cinq terroirs différents sur 230 hectares.

« Compare & Contrast » : un concept inédit dans le monde du rhum

Mark Reynier s’est ensuite occupé de sa distillerie, conçue à partir d’une feuille blanche, en commençant par la question du traitement des déchets. Autant dire par la fin… Mais lorsque l’on souhaite produire un rhum pur jus de canne le plus naturel possible, les questions environnementales s’imposent comme une évidence. La distillerie Renegade s’appuie d’ailleurs sur la phytoremédiation, une technologie très pointue d’assainissement de l’air, de purification des eaux usées et de dépollution des sols, mais aussi sur la fertigation pour une contribution écologique positive.

Quant aux cannes, elles ne sont pas seulement cultivées par fermes, par terroirs, par parcelles : une fois coupées, qu’il s’agisse de broyage, de fermentations – très longues – ou de distillations – très techniques (la colométrie des étiquettes indiquent différentes origines et mode de distillation. En étant fidèle à leur individualité tout au long du processus de production) –, elles sont également travaillées en respectant le même principe afin de préserver l’identité de chacune d’entre elles. Un concept inédit dans le monde du rhum que le maître des lieux appelle « compare & contrast ».

Une recette bien éprouvée qu’il a décidé d’appliquer au rhum. L’histoire démarre dans les années 2000, avec une visite d’exploration des Caraïbes et des îles du Pacifique à la recherche d’une distillerie, voire d’une marque, à racheter. En 2014, il découvre la Grenade, au large du Vénézuela. Le climat, l’ambiance, le paysage, il tombe très vite sous le charme. Et décide d’y produire son propre rhum, qu’il veut baptiser « Renagade ». Enfin, ça, c’est le pitch officiel, car concrètement il rencontre un problème de taille : la canne à sucre a presque disparu de l’île depuis près de 40 ans.A peine sortis des alambics, les premiers jus sont mis sur le marché viennent, avant même sa mise en barrique.

La distillerie de rhum Renegade : une merveille moderne conçue avec précision pour exalter l’individualité des terroirs, la pureté de la fermentation prolongée, et une distillation réfléchie et rigoureuse. En 2017, il plante 100 hectares de canne à sucre et construit une distillerie ultramoderne en 2018. Traitement des eaux usées et vinasses, utilisation d’une chaudière à biomasse pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement du lieu, filtrage des fumées… rien n’est négligé pour en faire un outil industriel exemplaire. La fermentation se fait à l’horizontale, permettant un processus plus long et plus simple à contrôler.

Cette petite partie de la production est proposée par Renegade sous le nom de « pre-cask ». Une innovation ( genre Kiss Kiss Bank mais pas à la sauce française) dans le monde des spiritueux qui permet à Marc Reynier de communiquer sur les qualités gustatives exceptionnels de ses rhums. Et de créer l’événement lors des salons professionnels. Les deux premières expressions des pre-cask Renegade Cane Rum, Pearls et New Bacolet, sont ainsi lancées en avant-première mondiale en septembre 2021 sur le marché français en exclusivité par La Maison du Whisky.

« Nous travaillons à améliorer la distillation et faire des essais, notamment les différentes combinaisons variété/terroir. L’idée, adaptée de Waterford et des grands vins de Bordeaux, c’est d’avoir dans notre chai des ingrédients qui viennent de plusieurs parcelles, de plusieurs types de canne, vieillis dans des barriques neuves en chênes limousins ou américains. Et ce pour assembler le rhum le plus complexe du monde, sans finish, sans arôme, sans caramel. Grâce à la grande variété des terroirs de Grenade et des cannes à sucre, on pourrait présenter notre premier assemblage d’ici 3 ans », explique Mark Reynier.

Grâce à leur CaneCode, le consommateur peut retrouver la traçabilité de sa bouteille, l’origine de la parcelle, le type de canne… Renegade offre aussi une traçabilité totale aux consommateurs.

Version The French Spirit Style:

Purée j’étais en train de mater le FB d’ER ( enfin clairement le gosse beau Alex Beudet), du coup je vois comme d’hab que l’équipe propose (toutes les semaines WK des dégustation voir leur FB) l’intégralité du linup Renega. Pour avoir maté ces élixirs sur les étagères de la cave des galeries Lafayette Gourmet…À l’époque, rien que le packaging soft et contemporain et ses gnôles translucides, m’ont juste donné l’envie d’en savoir plus. Du coup, je me casse en traversant le Pont des Arts et me tape l’incruste chez ER en pyjama. Oui en Sir ! Flo, a fait genre qu’il n’avait pas capté le pyjama et chaussettes Pickachu assorties de croc violettes….(Purée dans peu de temps, je vais débarquer dans un atelier Maison Benjamin Kuentz, pas déchirée c’est certain, mais sapée comment? Ça va être une vraie affaire d’état). Ici, je vais pitcher sur les Pré-Casks et les études. (J’avais pas vu aussi que Kylian ressemblait beaucoup à Alex Beudet). Excellence Rhum signe une fois de plus, une belle sélection pour son côté dénicheur de pépites. L’enseigne prend le risque de présenter toute la gamme en boutique, chose rare pour des produits de niche.

Bon on commence par quoi? Allez les Pré-Cask. Si je devais décrire clairement le bousin ? Clairement un ADN marqué par la fraîcheur des cannes et la mise en lumières des différents terroirs Souvent on me pose la fameuse question à savoir : quel est votre spi favoris? Réponse de normande: aucun. Ce que je préfère c’est avant tout la gnôle, le distillat. Pourquoi? Parce que c’est ce que crache l’alambic en premier et par conséquent, ça ne ment pas sur la qualité future et potentielle du spi que ce soit Calva, Rhum, Whisky, Tequila,Marc, Fine, Grappa…

Avec Renegade, c’est clairement ça que ce soit Pré-Cask ou Études. C’est du pur, réduit. J’ai bien conscience que tout le monde ne peut pas apprécier ce type de produits de niche. Mais moi je kiffe trop. Si tu kiffes l’agricole d’HSE, ben c’est clair tu vas adorer! ( Bon les meufs, on va pas se mentir Cyrille est un peu glamour que Mark). Ce que tu vas gagner en t’offant toutes les quilles Pré-Cask, si t’as le bec pas trop fonce-D par la clope: un voyage gustatif au travers différents terroirs. On peut penser connement que tous les rhum blancs se ressemblent mais non en fait.

Version officielle PRÉ-CASK
La plante de canne, principale matière première du rhum, est la source naturelle de son arôme. Ainsi la terre sur laquelle il pousse et son microclimat déterminent son caractère. C’est pourquoi nous choisissons d’explorer les terroirs de Grenade – un lieu, une ferme à la fois : capturés ici sous forme de spiritueux frais et vibrant avant le vieillissement en fût. La merveille moderne qu’est la distillerie Renegade Rum a été conçue précisément pour vanter cette individualité, avec une fermentation prolongée à température contrôlée pour la pureté et une distillation considérée pour la gravité. Nous cherchons à comparer et contraster les saveurs naturelles, terroir par terroir. Il est présenté pré-fût : comme de l’alcool de jus de canne frais non vieilli. Pure canne, véritable provenance, terroir, distillation réfléchie : Rhum au Naturel. ELEMENTS : EARTH. FIRE. METAL. SPIRIT. WATER. ( Spéciale dédicace à vous deux Alex Beudet et Mark Reynier! )

Version The French Spirit Style

Si tu kiffes les trucs de niche que personne connaît, que t’as envie de briller dans un diner faire ta star et fermer le clapet d’arrogants qui ne connaissent que des produits pour faire style… Tu peux juste causer de Renegade. En gros c’est un peu la quinzaine des réalisateurs de Cannes, c’est pas les cahiers du cinéma…C’est positif mag…

LES PRÉ-CASK

Pré-Cask New Bacolet

Terroir New Bacolet : le paysage naturel du New Bacolet est une cuvette exposée au sud, aux flancs abrupts et brûlée par le soleil, avec des cannes sensibles à la sécheresse sur les pentes supérieures altérées et une croissance luxuriante sur les sols colluviaux riches et profonds en contrebas. New Bacolet est enclavé et abrité par une forêt au nord, et descend en pente vers le sud. Etant basé le long d’un flanc de montagne, l’excavation du terrain a été la plus difficile.

Pour ce rhum, la variété riche en saccharose a été récoltée dénommée « Lacalome Red » dans le champ de la « colline aux chèvres », qui se trouve sur le terroir connu sous le nom de Haute Combe. Quatre terroirs ont été identifiés sur 21 hectares, les variétés plantées sont Yellow Lady et Lacalome Red.

Nez : les notes de canne sont subtiles et laissent place petit à petit l’expression de quelques notes de fruits blancs mûrs, c’est fin, structuré. Bouche : équilibré côté salin avec une jolie amertume d’olive herbacée. Finale : longue structurée fraîche et subtile.

Pre Cask Hope Pot Still

Sur le flanc sud-est de l’île, à l’abri des alizés de l’Atlantique et protégé par une étroite ceinture de mangrove, se trouve ce terroir particulier. L’argile rouge fer, le sol riche et la nappe phréatique fraîche assurent un microclimat humide avec des cannes à sucre luxuriantes pendant la saison la plus sèche. Pour ce rhum les variétés, cain, dans le champ de mamo, sur le terroir connu sous le nom de Boulders.

Nez : légères notes fruitées douceureuses et de vanille, au nez des effluves structurées Bouche superbe amertume, très belle attaque, précise, concise, structurée. Eclosion de mangues, abricots, fruits de la passion des saveurs de fruits tropicaux, de fèves de tonka et de bois humide Finale : longue, douce amertume sur des notes végétales.

Pré-Cask WESTERHALL

L’extrémité sud des fermes est étroitement nichée entre la route côtière et les mangroves marécageuses de la baie de Westerhall, devant sa distillerie, aujourd’hui en ruine. Ici, les sols qui retiennent l’humidité, enrichis par l’héritage des cocotiers et des cacaoyers, fournissent un terroir fertile et verdoyant. Pour ce rhum, la variété riche en saccharose Clean Ester, qui se trouve sur le terroir connu sous le nom de Old River a été mise en avant.

Nez : structuré, avec de la personnalité, effluves prégnants, les pré-cask Renegad présente un ADN commun celui de la canne fraîche, sans autres additifs ou excipients. Les marqueurs sont des notes de bonbons Arlequin acidulés et fleurs blanches, roses et pivoines. Bouche : belle attaque structurée, longue, une superbe amertume, minérale, quelques pointes d’amertume. Finale : englobe le palais d’une douceur minérale.

LES ETUDES

Version officielle
Appliquant sans vergogne la philosophie et la méthodologie des plus grands vignerons du monde, combinées à l’autorité et à l’expertise de distilleries de single malt révolutionnaires, ÉTUDES célèbre l’individualité de l’ingrédient principal fondamental du rhum : la canne à sucre. Chacun met en valeur un seul terroir de canne, récolté individuellement, moulu, distillé, élevé et mis en bouteille entièrement à la Grenade. Pour les curieux qui souhaitent connaître les saveurs les plus naturelles et les plus profondes du rhum, et les embouteillages ÉTUDES offrent aux autres buveurs curieux la possibilité de comparer et de contraster des rhums très singuliers distillés à partir d’un éventail diversifié et distinct d’origines, de variétés et de provenances de canne .Ainsi les cuvées emblématiques de la marque : New Bacolet, Dunfermline, Pearl ont-elles bénéficié d’un vieillissement en fûts de plusieurs mois, qui leur a donné cette belle couleur dorée caractéristique.

Version The French Spirit Style:

Ça te permet de kiffer le produit nature ou maquillé. Tu vois genre J-LO ou Le Protecteur! LOL J’ai toujours pensé que les gnôles maturées en fûts, c’était un peu comme du maquillage, du botox pour donner ce côté sophistiqué qui n’est pas désagréable c’est tout le contraire.

En montant dans les montagnes de St. Andrew dans le Nord Est de l’île.Distillé dans des alambics pot still, sur la côte nord-est de l’île, se trouve Dunfermline où se trouve sur le terroir connu sous le nom de Mango Lane. Pour ce rhum, la variété récoltée riche en saccharose appelée Lacalome Red de Skean’s Field. Première version vieillie (18 mois) de Renegade, ce rhum a été élaboré à partir de la variété de canne à sucre Lacalome Red.

Nez : Intense, complexe, ample, vif, avec beaucoup de personnalité, c’est je pense le crédo de Renega. Canne florale puis agrumes, suivies par des fruits frais blanc avec un soupçon la vanille chaine US tonalités caramel vanillées et chocolatées. Bouche riche, concentrée. Des saveurs de poire, fruits blancs pêches compotés. Une finale dense longue nous dirige vers des notes de café torréfié, chocolat chaud avec une très belle amertume végétale. Finale : longue, dense. Réminiscence médicinale ( genre gin ) accompagnée par des notes de chocolat et une belle amertume herbacée .

Étude terroir PEARL

Ce rhum “single farm origin”, distillé en alambic pot still, porte d’ailleurs fièrement le nom de sa parcelle située sur la plaine côtière, tout près de la distillerie, où s’épanouit la variété de canne à sucre Yellow Lady. Les cannes poussent au milieu des palmiers imposants dans le champ Grapefruit situé non loin de la distillerie. Cette zone est située au nord-est de l’île.

À la dégustation, la canne joue bien évidemment le premier rôle, portée par des nuances épicées et douces. Il ne fait aucun doute que ce Pearls a le goût de son terroir.

Nez :  un Paris-Brest, douceureux avec un duo de caramel-cannelle, jumelé à du boisé et des épices de Chia. Un ensemble équilibré (comme tous les produits de RENEGADE). Bouche : en attaque intense, des notes de fruits à coque, noix et amande. Equilibré entre amertume et douceur, des arômes de canne intenses et fraîches et d’épices douces. Finale : très longue et persistante avec ses épices, enrobe joliment le palais.

Étude terroir New Bacolet : révèle dans sa nouvelle version un profil aromatique bien différent, mais tout aussi intéressant.

Nez : les notes de cannes présentes, gourmand, rond et doucereux, des notes de compote de fruits Bouche : belle attaque gourmande toujours bien équilibré (c’est l’ADN de la distillerie) entre un côté salin ( des highlands), une très belle longueur amère qui vous tire une fois de plus vers l’olive noire, jumelée à des notes végétale, médicinales. Finale : rafraichissante, longue et structurée, avec des notes de poivre sur la finale.

Sources:

https://www.e-marketing.fr/Thematique/marques-1296/business-case-2253/Breves/Le-marketing-rebel-du-rhum-Renagade-370870.htm#:~:text=La%20l%C3%A9gende%20du%20whisky%2C%20Mark,fait%20partie%20des%20francs%2Dtireurs.

Site de RENEGADE https://renegaderum.com/