Année 2023

Le Fumoir Paris

CHÂTEAU ARTON

Armagnac Arton 2011 :nez capiteux, vanillé, brioché, notes de cannelle et de rose, fruits compotés, chaleureux, gourmand, caramel enrobant et cristallin, une amertume doucereuse, praline, pistache, tarte aux pomme, complexe, excellente longueur vive, fraîche sur les fruits noirs, épices, intenses. Cigare! Cannelé.

Armagnac Encantada Cutxan T362006 purée ça dit: taille 36 en 2006) nez parfumé cuivre, fruits coques. Bouche péchue, chaleureuse, notes de riz soufflé, poires gourmandes, pop corn caramélisé, raisins de Corinthe, vanillé, crème anglaises très bonne longueur (purée, quand je me relis, je peux y lire mon profil gustatif…Ouch) , s’englobe avec douceur sur les papilles, pairing cigare ou mignardise choco orange. Désolée je n’ai pas pris de photo…

CALVADOS 30 et 40° 22 ans

Nez goûteux tarte aux pommes, de vanille et de miel. Sa bouche est un finement dry et gourmande, vive, saveurs pomme, finale, tonka, cacao praliné à la noix, de poires, pommes cuites. Concentré de fruits compotés, finale caramélisée, pralinée, longue saline,, boisée, épicée, belle amertume poivrée, un calvados intense et fortes en impressions gustatives. Comme d’hab Vincent a fait un beau travail d’embouteilleur… Pairing Paris Brest.

CALVADOS DROUIN ( Line-up fera l’objet d’une publication spéciale)

Alex Vingtier avec les lunettes de Sergio le Bilto du whisky

Mars Angels eau de vie de cidre délicate, élégante 13 yo qui a reposé dans 3 anciens fûts distillerie de whisky Japonais Mars. Le nez est rond et offre des notes d’orange, de fruits murs (pêche et coing) et des arômes grillés en Texture fine, légere avec une jolie longueur, des notes de pommes acidulées, citron vert, une eau de cidre avec de la personnalité. La bouche est pleine, riche et de belle persistance. Comme d’hab, un bel équilibre entre les arômes de pomme et notes de malt, une belle longueur poires et de pêches en fond. Pairing : les demi sphères emblématiques, coque chocolat noir, caramel citron vert et miel de Patrick Roger. ( Horizontale dans une prochaine publication)

CHAMPAGNE FRANÇOIS DILLIGENT

Champagne pour nous meuf, 0 sucre, ultra tendu, minéral, minimaliste, très structuré une belle acidité. François Diligent une signature. ( un autre jour pour l’horizontale). La puissance du pinot aubois, la finesse gustative ;fait de ce champagne d’une précision remarquable un grand produit de gastronomie.100% pinot noir, ce blanc de noirs, équilibré. etre vineux et dry, minéral dévoile. Nez raisin noire, prune, voire du pruneau, des épices, du poivre, du pain toasté et du boisé. En bouche : longueur minéralité, tendue salivante. Finale: saline, en pairing foie de lotte en terrine ou coquilles Saint-Jacques. 

En fait, personne ne connait ses champagnes haute de couture, moi j’adore les trucs dry, tendus et surtout sans ajout de quoi que ce soit. Si on veut vraiment découvrir le cépage, enfin le monocépage en champagne façon brut…François Dilligent. Je trouve qu’ils méritent d’être plus connus appartenant au giron de la famille Moutard. Ils sont tous millisémés.

COGNAC GROSPERRIN

Liqueur d’orange Grosperrin raffiné comme les embouteillages de la maison éponyme. Un blend différents alcools rares tels que du cognac, du brandy français, et de très vieux bas-armagnacs avec des essences naturelles d’oranges amères et une belle sucrosité. Désolée le beau Guilhem, mais j’ai pas un bon palais, et le vocable approprié pour le sucré, je sais que c’est bon et équilibré, comme le triple sec de Combier. ( Ben je ne pitche pas sur ROC, on m’a volé l’échantillon … Si si on me le taper )

Nez: goûteux, avec des zest discrets d’orange. L’attaque est souple, douce et complexe, sans aucune âpreté spiritueuse. Bouche : l’orange amère s’accompagne d’une jolie fine amertume. C’est pas bourré de sucre, gourmand, pas écoeurant avec un tonic ça doit être canon et je dis avec un bon classic: fondant au chocolat!!!!!

Idem on m’a volé mes 3 échantillons mais j’ai le souvenir d’un produit bon, frais, sympathique pour le XO.

GODET POIRE PARADISE

Des poires mûres et des agrumes acidulés tels des bonbons arlequins, avec des réminiscences de Cognac gourmandes et délicatement boisées.. Bouche : gourmande, arômes de poire fins et jeunes gouteuse. Finale nette, fraîche et expressive. À consommer seul ou en cocktail apéro.

GIN ALPHA SPIRITS

Gin Alpha Spirits finishing cognac : un produit surprenant, au goût de gin avec ces botaniques, et des touches de Cognac. Nez très parfumé, agrumes citronné, citronnelle, finesse, poire, épices, poivré. Bouche très belle longueur avec un côté dry. Jolie amertume avec des touches florale , rose, fruits blancs frais , poire nochi, pointe de menthe et chlorophylle. Si tu veux te la raconter quand il faut et marquer des points avec une meuf… Fonce-y pour sortir et briller avec ta science!

ALAMBIC BOURGUIGNON: Ah Polo le Beaunois!!!!!!!

Je vais être claire, je déteste les gin. Voilà c’est dit. Je trouve les gin toujours dans la même trame gustative, un truc médicinal, un truc ennuyeux. J’ai toujours l’impression de ne pas voyager. Le premier gin que j’ai kiffé c’est le classic Gin Sab’s. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je currate les produits de cette marque. Je rappelle que ce blog est né dans la cuisine de Mathieu Sabbagh.

Nez : floral, puissant, avec une personnalité, prometteur et flatteur. Bouche : rose: rose, jasmin, agrumes, mandarine, pamplemousse avec forcément une fine qui lui apporte une délicieuse note vinique… Enfin, finish en fût de Moscatel donc finish gourmand, mielleux! Finale chaleureuse, longueur moyenne en bouche, belle amertume, joli duo florale gourmand et le côté médicinale des botaniques, ni trop dry, ni too much…Une signature Sab’s comme d’hab, bien équilibré. Franchement, j’aime pas les trucs floraux, c’est bien pour cela que je n’apprécie pas le thé Jasmin… Et là, ce n’est pas écoeurant du tout c’est tout le contraire.

CAVE EXCELLENCE RHUM

Style: Eminente caractère et gourmand Batch 1. ( Le 2 dans une prochaine publication)

Nez : cannelle et épices, cardamome gourmand et prometteur. En bouche, le nez est raccord au sensations ressenties Puis, fruits secs avec des amandes douces fruits rouges confits mûres et des raisins secs. La vanille jumelée à une pointe de gingembre, café et cacao, apporte sa touch perso. En bouche: le caramel, le café et le cacao, les épices cannelle, poivre, notes fumées. Quelques pruneaux confits. C’est précis, concentré en saveurs, la longueur est canon, élégante, savoureuse. La finale longue cacaotée, miellée, les fruits compotés noirs et les amandes caramélisées.

Pairing : Partagás, robusto 45 mn, corona 45-60 mn, ou Churchill 1h-1H30.

Saint-James cuvée pour les 10yo d’ER

Nez prometteur, savoureux, cacao, café, moka. Boisée, cannelle, vanille, noix grillées, raisins secs doucereux, effluves fruitées ( fruits noirs et rouges séchés ) et un beau boisé Très élégant au nez.

Bouche : La souplesse et dry structuré. Touche de bois, réglisse haribo. C’est hyper construit avec une belle architecture, avec une très belle longueur délicate, complexe avec des notes gourmandes cacao, vanille, cannelle, sureau. Amertume boisée, effluves cannelés, pain d’épices, marron chaud, canon. Finale : longue, coco, vanille gourmande, moka, cannelée, la sélection est exquise comme d’hab.

Les équipes d’ER signe une nouvelle fois, un magnifique embouteillage.

CAVE A RHUM

Arlette Single Malt Finish Rhum Barbade ( cuvé spéciale ARHUM) whisky fr ex fûts de chêne américain neuf et ex fûts de bourbon puis affiné 6 mois en fûts de rhum provenant de la Barbade. Perso, je n’ai pas été fan des whisky Arlette lorsque ces derniers sont sortis. Là, hier en passant à la boutique ! Mon Dieu quelque surprise, c’est canon. Au nez : discret élégant comme les parfums poudrés de nos grands-mères. Impossible de deviner … Si il s’agit d’un whisky ou rhum voir d’un armagnac…En bouche: fin gourmand, doux, sa structure légère dentelle, aérienne avec la longueur est canon. En rapport qualité prix. On reconnait des notes de miel, de confitures abricot, fruits pêches, abricots compotés. C’est juste canon. Rien en pairing tout seul. Rapport qualité prix canon. Je préfère la version de Freddy plus voltée que celle d’Arlette.

COMPAGNIE DES INDES

Nez : le chêne grillé les épices douces commencent également à se développer dès le début, avec la vanille en tête. Notes citronnées agrumes puis de noisettes, épices, vanille. Bouche: notes de fruits exotiques passion, mangue, ananas la vanille Intense avec ce côté heavy proof huileux. Pairing craquinette noisette. Quelques vagues de fruits exotiques veloutés. Filigranes de jus épais de mangue, d’ananas, mêlés à un lait de coco à la vanille, ça me rappelle les dessert thaïlandais que l’on peut allègrement consommer avec Khanom Chan

En rapport qualité prix, c’est franchement, bien. En fait sur ce blog, j’essaie maintenant de currater des produits qui sont bons et pas à des prix démentiels.

AIKAN WHISKY

Pour les amatrices des Messieurs propres sans le cheveu, ( je ne suis pas anti-chauve)

Nez: parfumé, équilibré notes chaudes de bois, marrons, ananas rôtis. Bouche veloutée, fine, structurée tabac blond, le caramel, la vanille bien noire et la noix de coco grillée.. Matière ample, souple, très belle longueur et finesse, note d’amandes, noisettes. Une rondeur grasse céréalière, maltée. La finale dry, épicées, café , cacao torréfiés dans la longueur. Cigares Hoyo de Monterrey H. Upman.

LONGUETEAU

Les Frères Longueteau

Purée kess k c’est bon! Une grande générosité, de l’élégance et de la finesse…( MERCI CAVE A RHUM POUR L’ACCUEIL)

Constellation

Nez: la puissance intense du poivre, touche saline, débute sur une très jolie canne poivrée, fine et concentrée, comme contenue dans une perle. Profil est bien droit, structuré, rond , mais aussi herbacé, verte, fraîche, c’est direct la canne broyée Belle gnôle, c’est du pur distillat bravo. Il y a un côté onctueux, crémeux, c’est beau, bon, nez plein de senteur.

Bouche, étonnamment on s’attend à un truc de bourrin vu le voltage, mais non c’est doucereux et explosif, complexe, puissant, le rhum enrobe toute la bouche avec une texture veloutée, longue et fraîche. Pointe végétale avec quelques touches de citron vert; s’associant à un côté pimenté poivré, gingembre frais, pour finir sur une longueur intense cristalline. C’est beau ! Ça me fait penser au Oolong Tawainais Milky de chez Damman…

Nez : intense sur des notes d’agrumes telle une caresse de l’aube sur les champs de canne, révèle la pureté cristalline du rhum agricole. Malgré son degré impressionnant, ce rhum allie vivacité et finesse dès le premier nez avec des notes végétales et fruitées envoûtantes. La puissance du rhum blanc, l’intensité du poivre et une touche iodée. Bouche : expressive et complexe, autour du citron vert notes de réglisses. Finale : ronde notes de fruits exotiques longue et fraîche avec une pointe végétale.

Aux particules vines édition VII

Nez: Gourmand, intenses notes fruitées abricots secs et une touche d’épices. Arômes pâtissiers, de fleurs et de fruits blancs. En bouche, l’attache est ample, souple, gourmande, des fruits secs et confits accompagnés d’épices, laissant place aux notes fruitées et épicées. Ce whisky est respecte la ligne gustative de BK: gourmand, notes de fleurs blanches, fruitées compotées ( fruits secs pruneaux, dattes, figues séchées raisins secs) , vineux, touches d’épices et pâtissières, de seigle céréalières. C’est canon, gourmand pour se réchauffer. Finale: gourmandise pâtissière et fruitée avec une certaine puissance, amande torréfiée, abricots secs, fruits confits, pruneaux et fruits rouges, quelques rappels d’amande, un côté gras, mielleux, châtaigne d’eaux et son croquant. Pairing: gâteau basque à la confiture de cerises noires et au piment d’Espelette.

Un commentaire

Laisser un commentaire