Cigares et spiritueux partie II

L’art de la dégustation rapproche amateurs de cigares et amateurs de spi. Comme les spi, le cigare qui se prête au recueillement, fait l’objet d’un véritable culte lors de soirées très enfumées organisées par des clubs d’aficionados.

LE MARIAGE DES SPIRITUEUX ET DU CIGARE

Les cigares et les spiritueux font plutôt bon ménage, et peuvent dans certains cas aboutir à des accords majeurs et se sublimer en mettant en valeur des caractéristiques réciproques.

Par expérience voici les critères objectifs basiques.

Chacun jugera de la délicatesse de son palais et placera le curseur de la puissance là où il lui semble adapté.

Pourquoi les associer ?

Un choc des cultures

Comment arrive-t-on à associer en dégustation les chaudes fumées du cigare à un breuvage titrant allégrement 40 % d’alcool ? Pour pouvoir se concentrer sur les arômes réciproques du module et du spiritueux, l’accord entre ceux-ci, les effets de texture, le plus important est d’abord de ne pas se brûler la bouche !

Certains amateurs de cigare préfèrent consommer des alcools moins puissants, portos ou vieux vins de liqueur par exemple : on y trouve une trame aromatique persistante, une douceur indéniable à chaque gorgée, et une complexité aromatique remarquable. Si vous misez sur des spiritueux à plus fort degré, il faut que ceux-ci affichent une certaine rondeur : privilégiez des alcools un peu âgés, qui seront moins agressifs, et auront parfaitement digéré leurs tanins grâce à la garde.

A moins d’être un vétéran du cigare, associer un double corona cubain et un armagnac brut de fût, est une opération périlleuse

On aime associer cigares et spi pour différentes raisons. Il existe tout d’abord un véritable rituel de dégustation autour de ces deux produits, le temps étant au cœur de celui-ci. Déguster un bon cigare, tout comme un bon spi, n’est pas chose que l’on fait dans la hâte, il s’agit de deux produits qui prennent du temps à appréhender afin d’en déceler toute la richesse.

Traditionnellement, comme le spi, un cigare se déguste en plusieurs temps : la vue permet d’en appréhender la qualité en termes de confection, le premier tiers (appelé « foin ») plus léger, est un aperçu du « divin » que représente l’expérience de dégustation à partir du second tiers – Tout comme vous laisseriez votre whisky s’exprimer jusqu’à son dernier souffle (finale et rétro-olfaction), l’amateur de cigare a pour cout

Quel accord gustatif avec un cigare ?

Les saveurs subtiles du cigare devraient inévitablement s’apparenter à la gastronomie, et donc, se soumettre au jeu des accords gustatifs. Or, à la différence du vin, sa puissance olfactive et l’étroitesse de sa palette aromatique limitent considérablement les possibilités d’alliances. Elles se limitent aux rares produits capables de lui résister dont le profil est comparable en tempérament et en notes gustatives.

Avoir quoi fumer cigare
Quoi boire avec un cigare ?

Une règle simple

Un facteur simple permet de déterminer si une boisson se marie bien, c’est le corps. La première étape pour déterminer comment une boisson s’associe à un cigare consiste à associer le corps. Cela signifie que si c’est un cigare corsé, vous avez probablement besoin d’un esprit corsé qui ne sera pas maîtrisé par le cigare. Chaque fois que vous associez quelque chose, vous voulez qu’ils travaillent en harmonie. Cela signifie que le cigare et la boisson se démarquent et que vous pouvez différencier les deux.

Qu’est le corps, la rondeur, la puissance ?

Lorsque nous examinons les cigares et les spiritueux nous les classons toujours dans trois catégories:

  • Corsé
  • Moyennement-corsé
  • Léger

Cela n’est pas toujours attribué à la force ou à la teneur en alcool pour les spiritueux, et c’est certainement une préférence personnelle, mais c’est un jugement porté sur la puissance en bouche. C’est donc au niveau de la langue, du palais que ça se passe. Bien que les arômes et les saveurs soient pris en compte, la sensation générale sur la langue est ce qui détermine son corps. Lorsque nous dégustons des cigares et des spiritueux, nous les comparons toujours à ceux de la même catégorie (en fonction du type et de la région) que nous avons essayés auparavant. Nous qualifions les plus expressifs et les plus puissants comme corsés; les plus délicats et fins comme légers et ceux du milieu comme moyennement corsé.

Lorsque nous associons un cigare à une boisson, nous voulons nous assurer qu’ils sont équilibrés afin qu’un ne domine pas l’autre. En même temps, vous voulez trouver des notes et saveurs dans le cigare qui aideront à valoriser le spiritueux et vice et versa. Tout comme un mariage ou une relation, les différences entre les deux devraient aider à valoriser et à renforcer le couple dans son ensemble.

L’alliance du cigare avec les alcools n’a rien d’automatique, des oppositions de style, des incompatibilités flagrantes existent. Pour avoir une chance de réussir un accord, il faut choisir le style du cigare qui se trouverait être l’équivalent de celui de l’alcool avec lequel on désire le déguster.

Ainsi, le corps faible des cigares dominicains les destine aux alcools jeunes, tandis que la force et la large palette aromatique des havanes les rendent complémentaires des alcools plus âgés. La rondeur et la finesse de ces derniers, acquis par un long séjour en barrique, leur donnent une bonne persistance en bouche, certains arômes de torréfaction, de cacao, de caramel leur permettant de résister à la force conquérante du havane. Inversement, le défaut des alcools jeunes est leur ardeur qui tend à neutraliser les impressions olfactives de la fumée du cigare.

En ce qui concerne les autres alcools, l’osmose avec le cigare est plus délicate, très subjective, souvent impossible.

Associer un cigare à un verre de spiritueux, vieux cognac, armagnac ou rhum, est une véritable image d’Épinal. Un pont invisible, culturel, hédoniste semble relier ces deux univers, si bien que leur association apparaît comme une évidence. Et pourtant, l’accord entre spiritueux et cigares n’est pas chose si facile.

À armes égales

En matière d’accord, il existe une règle cardinale, la même que celle qui régit l’union entre un met et un vin : il faut absolument accorder la puissance du cigare à celle du spiritueux pour que l’une n’écrase pas l’autre. Il existe dans une certaine mesure une codification de la puissance des cigares, tout du moins à Cuba, le berceau des célèbres havanes, qui permet d’éviter certains écueils : un module toute en douceur d’Amérique centrale risque de se faire écraser par un armagnac de 40 ans ou un whisky très tourbé.

D’une manière générale, plus un cigare est doux, plus aisément il s’accordera avec une eau-de-vie relativement jeune, type VSOP (élevé au moins 4 ans et demi sous bois), sur le fruit et les épices. Un cigare puissant, pour sa part, n’aura pas peur face à un cognac des années 1970 riche en rancio ; il fera également un bon compagnon pour un très vieux rhum, concentré et boisé.

Commencer par la fin ?

Et si le secret de l’accord parfait était de commencer par la fin ? C’est très souvent la finale, longue, modulée, qui va nous intéresser pour composer l’accord avec le cigare. Il existe une technique surprenante pour cela : verser une larme du spiritueux dans le creux de la main pour en sentir la ligne directrice, les arômes montants dominants que l’on va accorder avec le cigare. En parallèle, pour identifier les notes de fond à travers les extraits secs au fond du verre, il suffit de verser le spiritueux dans un verre puis de le transvaser immédiatement. Si le creux de la main et le fond de verre semblent harmonieux avec votre vitole, il y a de fortes chances que leur mariage soit fructueux !

Quel alcool boire avec un cigare ?

QUEL ALCOOL BOIRE AVEC UN CIGARE ?

Comme un sommelier qui use de son talent pour accorder un vin avec un mets gastronomique, une association entre un cigare et un spiritueux requiert expérience et expérimentation pour ne pas sacrifier l’un ou l’autre.

Parmi les alcools dont l’association avec un cigare est reconnue et appréciée, on retrouve le whisky, le cognac et le brandy. Le rhum est également très populaire pour sa polyvalence. Mais d’autres alcools sont aussi capables de former des couples étonnants avec un cigare.

Dans la suite, nous verrons :

  • comment associer le tempérament d’un cigare et d’un alcool
  • les alcools compatibles en fonction du profil d’un cigare
  • les alcools les plus appréciés pour leurs accords avec les cigares
  • et bien plus encore !

Ne tardons pas et entrons dans le vif du sujet !

ASSOCIER UNE BOISSON AVEC UN CIGARE

Dans le cas où vous auriez envie d’expérimenter, vous avez principalement deux méthodes pour bien associer un alcool avec un cigare. Vous choisirez la vôtre en fonction de vos préférences.
 

1 – MÉTHODE COMPLÉMENTAIRE

avec quel alcool fumer un cigare

La méthode la plus simple et la plus utilisée consiste à associer deux produits ayant les mêmes profils de force et à essayer de compléter les notes d’accord.

Plus clairement, pour fumer un cigare corsé et terreux, vous devrez chercher à l’associer avec une boisson également corsée (vins rouges lourds, whisky complexes et terreux) pour l’accompagner. 

Inversement, pour accompagner un alcool frais et aérien, vous chercherez dans les cigares doux et légers pour éviter que l’un des deux soit (beaucoup) plus prononcé que l’autre.

C’est la méthode recommandée lorsque l’on débute dans le “pairing” (ou l’association) de cigares et d’alcool, car elle est simple et rapide à appliquer tout en ne demandant pas une grande subtilité dans les accords de notes.

2 – MÉTHODE DES CONTRASTES

que boire avec un cigare

Réservée à un public averti, cette méthode demande une grande maîtrise et surtout une connaissance exceptionnelle des saveurs des alcools et des cigares pour pouvoir en imaginer des accords parfaits.

Pour résumer, choisissez un cigare et une boisson qui contrastent par leur corps et leur saveur, et ils feront ressortir le meilleur de l’autre. Si vous fumez un cigare doux et sucré, buvez un whisky ou un vin riche et lourd pour l’accompagner. Le résultat est une expérience de consommation de tabac et de boisson qui accentue les nuances de l’autre. 

Les notes légères et aériennes de votre cigare feront ressortir les notes aromatiques de votre boisson. À l’inverse, un cigare riche et complexe contrastera avec un verre de whisky léger et floral en faisant ressortir les saveurs terreuses de votre cigare.

Avec le temps, vous développerez votre palette aromatique et imaginer un mariage entre deux saveurs deviendra de plus en plus évident pour vous. À ce moment-là, vous deviendrez à l’aise avec la méthode des contrastes.

LES ALCOOLS SELON LE PROFIL DU CIGARE

quel alcool pour accompagner un cigare

Si vous tombez sur cet article en vous demandant ce que vous pouvez boire pour accompagner les cigares qui attendent patiemment leur heure dans votre cave, voici cinq exemples de compatibilités qui vous feront gagner du temps.

1 – Cigare léger :

  • Exemple de marque : Hoyo de Monterrey, Fonseca, Quai D’Orsay, Guantanamera
  • Accompagnement idéal : Brandy, bière

2 – Cigare léger à moyen :

  • Exemple de marque : San Cristobal de la Habana, H. Upman, El Rey Del Mundo
  • Accompagnement idéal : Rhum ( de préférence âgé), Tequila Reposado, Brandy

3 – Cigare moyen :

  • Exemple de marque : Cohiba, Romeo y Julieta, Trinidad, Punch, Sancho
  • Accompagnement idéal : Rhum Premium, Tequila Añejo, Portos conventionnels, Whisky mixte conventionnel.

4 – Cigare moyen à fort :

  • Exemple de marque : Cohiba , Montecristo, Cuaba, Vegas Robaina
  • Accompagnement idéal : Rhum Super Premium Whisky Single Malt.

5 – Cigare fort :

  • Exemple de marque : Partagás, Bolívar, Ramón Allones, Saint Luis Rey
  • Accompagnement idéal : Cognac, Armagnac, Grappa


Maintenant que vous avez une idée générale des alcools à privilégier en fonction du type de cigare que vous préférez, expérimentons les choses dans l’autre sens et détaillons les alcools dont l’harmonie avec les cigares est reconnue.

ALCOOL 1 : LE WHISKY

accords whisky cigare

Difficile de commencer avec autre chose que le whisky tant il est souvent représenté dans l’univers du cigare comme un alcool véhiculant une image de virilité et de “repos du guerrier bien mérité”.

Selon la méthode complémentaire vue précédemment, un whisky fort complète les cigares forts. Ce n’est donc pas un hasard si dans le cas d’un whisky single malt ou d’un scotch, l’association parfaite se fait avec un cigare corsé et puissant

La famille des whiskies étant particulièrement bigarrée, je privilégie les volumes alcooliques maitrisés, la rondeur et le gras des vieux assemblages, qu’ils soient de grains ou de malt. Fûts de sherry comme fûts de bourbon, le trio whisky, cigare et verre d’eau gazeuse peut vous amener loin dans la soirée…

Attention aux associations malt tourbés/ cigare, l’idée de fumé sur fumée peut tourner à l’incendie, surtout si celui-ci est « cask strengh ». Une solide expérience des deux est nécessaire pour ce type de ménage. Des accords avec des whiskies écossais typés ou âgés peuvent être trouvés à condition de choisir des cigares courts et trapus, genre robusto, afin d’obtenir des arômes concentrés en un temps de combustion relativement bref.

La dégustation des whiskies s’opérera consommés purs et sans glace, à la manière des digestifs. Les dégustateurs de cigare ont remarqué une alliance remarquable entre le Bowmore et les havanes puissants et complexes de type double-corona. Ils mentionnent des affinités entre un Corona de Flor de Selva (Honduras) et plusieurs whiskies. Mais c’est avec le Lagavulin, surprenant avec son goût iodé mêlé de terre de bruyère, qu’il se marie le mieux.

Ils se marient d’ailleurs mieux avec le single malt des Highlands. Mais tous les scotchs constituent une association idéale de manière générale. Tandis que les cigares moyennement corsés se marient bien avec le whisky irlandais

Le whisky doit être pur et sans glace pour mieux accompagner le cigare. Aussi, les bourbons et les Malts écossais sont meilleurs avec un cigare doux avec un dosage modéré. Il y a une alliance remarquable entre les whiskies tourbés des îles d’Islay et les cigares puissants pour mieux révéler les arômes.

Veuillez également retenir que le froid est un cache misère. C’est à dire, que si vous souhaitez un whisky « on the rocks » donc avec plusieurs glaçon, le froid viendra « casser » les arômes du whisky et ce dernier ne pourra ainsi pas exprimer toute sa complexité si il est issu de terroirs nobles.

ALCOOL 2 : LE RHUM ou le RON

quel rhum boire avec un cigare

Le cigare étant caribéen le rhum tombe sous le sens. L’association avec la production de style hispano-cubaine de solera fait des miracles. C’est l’accord facile, Abuelo, Zacapa ou Santa Teresa… Attention cependant au sucre, qui rend la bouche pâteuse et renforce la sensation asséchante du cigare. Les styles anglo-saxons et français sont abordables tant qu’ils sont âgés et bien élevés. Les rhum « grand arôme », et les agricoles blancs sont difficiles, mais peuvent faire des miracles.

Le rhum qu’il soit martiniquais, guadeloupéen ou cubain a très peu d’atomes crochus avec le cigare. Il ne parvient pas, même après un séjour en barrique, à calmer son agressivité alcoolique, et sa gamme aromatique reste étriquée. Cela est dû à la durée de leur maturation en fûts. Pour cette raison, les rhums peuvent se marier parfaitement avec les cigares les plus doux, mais aussi avec les plus forts. Pour faire simple, les alcools jeunes sont à réserver aux cigares les plus doux et les rhums plus vieux aux cigares plus forts.

L’amateur pourra toujours jouer la nostalgie des tropiques avec un Havana Club distillé en deux passages à partir de jus de canne à sucre cultivée dans la région cubaine d’Oriente. Un Churchill de s’accordera avec un rhum blanc.

Rien de tel qu’un bon rhum (blanc, ambré ou brun) pour accompagner son cigare surtout les vieux rhums. Les rhums sont surtout sollicités, car ils appartiennent souvent au même terroir que le cigare. Leur goût doux parfois subtil et vanillé se mélange à merveille avec l’arôme du cigare. Le rhum est sans aucun doute l’un des « compléments » parfaits pour déguster un bon cigare, car il s’accorde avec presque tous ces produits. Simplement parce qu’ils ont de nombreux registres différents. Par exemple, le rhum cubain est le compagnon tout trouvé des cigares forts. L’essentiel est d’associer les cigares forts à un rhum épicé.

Le petit bonus : Rhum et café !

En ajoutant un bon café pour constituer un triangle gustatif qui vous laissera un souvenir exceptionnel, nous arrivons à ce qu’on appelle un accord à trois plats. Pour que la magie opère, le café doit être court et intense. Les décaféinés ne conviennent pas, pas plus que les cappuccinos ou autres.

ALCOOL 3 : LE COGNAC ET LE BRANDY

cognac et cigare

De manière générale, les alcools forts se marient bien avec les cigares complexes, corsés et surtout puissants. Ils s’harmonisent en effet mieux à toute la gamme des saveurs. En revanche, si nous parlons de boissons telles que le brandy ou le cognac, ils s’accommodent bien avec la plupart des cigares.L’alliance cognac-cigare n’est pas instantanée.

Le cognac et le cigare s’associe aisément : douceur et rondeur. Un XO avec du rancio répondra parfaitement à la richesse terreuse et animale d’un cubain classique, tandis que le fruit et la fraîcheur d’un VS mettront en valeur le terroir Dominicain. Un armagnac même jeune peut posséder toute une palette de richesse de vieilles eaux-de-vie, avec une buvabilité accrue.

Pour l’armagnac, jeune ou âgé, du moment qu’ils sont bien travaillés c’est l’essentiel, ils seront parfaits! L’alcool a perdu sa fougue, et laisse place à une palette d’épices qui fait des étincelles aussi bien avec les cubains, qu’avec les audacieux nicaraguayens.

La règle de papy: les vieux cognacs, l’armagnac et le cigare forment également une très bonne alliance surtout si ces deux boissons ont des saveurs boisées. Ces eaux-de-vie s’accordent parfaitement avec un cigare en offrant une saveur à la fois subtile et raffinée.

Pour qu’il y ait un enrichissement mutuel, le cognac doit être suffisamment boisé et avoir une bonne persistance en bouche pour s’imposer. L’ardeur des jeunes cognacs s’harmonise moins bien avec le havane que les eaux-de-vie longuement mûries en barrique où elles ont acquis fondu et subtilité. Du côté des cigares, les X.O. (Extra Old) s’accordent difficilement au havane à cause de leur vivacité alcoolique, et pour cette raison requièrent un sacré répondant.

En ce qui concerne les cigares corsés, leur mariage avec un rhum brun ou un cognac millésimé est très apprécié. Ce dernier se marie bien avec les cigares puissants grâce à son arôme qui se déploie en plusieurs vagues sans être omnipotent.

ALCOOL 6 : TEQUILA, MEZCAL, CACHAÇA

mezcal cigare

L’association de cigares doux avec de la tequila ou avec de la cachaça est un peu plus inhabituelle, pour ne pas dire carrément inattendue, mais elle fonctionne ! 

Si les tequila et mezcal « joven » sont délicats à associer, en revanche les « reposados » et autres « añejos » sont largement plus dociles. Un robusto hondurien, floral et aromatique sera idéal, mais attention encore aux degrés alcooliques et à la fumée encombrante de certains Mezcals.



Toutefois, vous devrez oublier les ingrédients qui accompagnent habituellement la tequila, comme le citron, le sel ou autre. Ici, il n’est question que d’un verre pur de tequila pas frappée et avec un cigare doux. Le mezcal ou cachaça peut également être un accompagnement gratifiant pour une fumée exquise.

Bien que les cigares mexicains ne soient pas encore aussi bien établis que les cigares havanais, dominicains ou nicaraguayens, leur qualité est extraordinaire. Par exemple, le cigare Atelier Te Amo évoque les petites fabriques artisanales qui se trouvaient dans la vallée de San Andrés Tuxtla à Veracruz. 

Cigares Atelier Te Amo


Les cigares y étaient fabriqués à la main en quantités limitées en sélectionnant uniquement les meilleures feuilles de tabac et en les faisant vieillir pendant au moins cinq ans. Il combine les meilleures capes et tripes de tabac Criollo San Andrés. Sans aucun doute, un mélange unique en son genre qui se distingue par une force intense et une douceur inégalée.


Il sera le complément idéal de ce mezcal, produit de manière artisanale par l’une des maisons qui respectent le plus ce produit : La Mezcaloteca . Son mezcal de maguey Marteño (un maguey sauvage très rare) est soumis à une double distillation dans un pot d’argile qui donne une force particulière à son goût avec des notes de terre, d’herbes et un très léger fumé.

Autres suggestions :

  • Cohiba Siglo II avec tequila Reserva  
  • Partagas No. 2 avec Mezcal
  • Atelier Te Amo avec mezcal

EXPÉRIMENTEZ ET PRENEZ PLAISIR !

Vous le savez déjà, le plus important dans une dégustation, tant avec le cigare qu’avec les boissons, c’est le plaisir qu’on y éprouve !

La clé pour cela est de trouver le spiritueux qui respecte et accompagne votre cigare. Ce parcours découverte fait aussi partie de l’expérience, notamment quand on éprouve la satisfaction d’avoir trouvé “LE” mariage qui nous convient.

Le secret consiste à essayer, essayer et essayer encore jusqu’à ce que vous trouviez l’accord parfait. Un peu comme dans la gastronomie, ne vous contentez pas de rester dans les clous et inspirez-vous des propositions de cet article pour aller encore plus loin. 

Essayez d’autres boissons comme l’armagnac, les tequilas reposado, le bourbon, ou même certains calvados peuvent également être de bons alliés pour trouver une harmonie nouvelle. Vous serez surpris par le nombre infini de collaborateurs que votre cigare peut avoir.

https://www.cigares.com/blog/cigare-degustation/

https://www.cigares.com/blog/cours-degustation-cigare

https://www.larvf.com/spiritueux-et-cigares-les-secrets-d-un-duo-magique,4804942.asp

https://www.whisky.fr/degustation-whisky/whisky-et-cigare

https://cigarpassion.ch/categorie-produit/pairing-cigares-alcool/


Laisser un commentaire