Gin Drouin: less is more

Avant de nous mettre à rédiger cette horizontale, il m’a fallu passer une nuit blanche c’est bien le cas avec ce zoom « blanche » ( ici les production translucides: de gin).

Minimialisme, utilisé à toutes les sauces, de la musique à l’art culinaire en passant par la haute couture, le phénomène minimal a pris une ampleur bien réelle. Mais que se cache-t-il derrière cette tendance ?

Au début du XXème siècle, l’architecte viennois Adolf Loos, dans son pamphlet contre l’ornement, incarne déjà une position ‘minimaliste’ soutenant que les réalités et conditions de production de son époque ne sont plus propices à l’abondance, mais plutôt à un retour vers une efficacité et une rationalité de la construction.

Le courant peut donc être compris comme étant une manière de concevoir et de réaliser dans le souci de l’épure et de l’économie de moyens. D’ailleurs, le minimalisme en architecture a bien quelques traits en commun avec les constructions religieuses: John Pawson comme Alvaro Siza, architectes pratiquant une forme de minimalisme, ont été profondément influencés par l’Abbaye du Thoronnet construite entre les XII et XIIIèmes siècles par et pour des moines cisterciens.

Mais c’est Mies van der Rohe qui formule le premier slogan du minimalisme architectural : le fameux «  Less is more », toujours cité de nos jours. L’architecte viennois fut toutefois précédé par Louis Sullivan, un américain qui dès 1896 incarna une volonté de retour à la vérité constructive, à l’accord entre une fonction et sa forme.

Une recherche du vrai, la volonté de ne rien cacher, une démarche éthique sous-tend donc une pratique minimaliste. L’idéal de la matière en accord avec une forme simple et harmonieuse fait aussi référence aux ruines romaines, en tant qu’idéaux « éternels » dont certains artistes du courant minimaliste qui émerge dans les années 60 s’en réclament explicitement.

Ce mouvement a signé le retour dans le monde de l’Art à des principes de simplicité et d’essentiel, qui se traduisent dans le travail d’artistes comme Frank Stella, Donald Judd ou Carl André, exposé au Musée d’Art Moderne de Paris, pour ne citer que les plus connus.

Les Gin de GD intimident par leurs pureté minimaliste : réduisant tout à l’essentiel, ils donnent le ton, ils établissent une sororité cristalline, comme ces voix qui font éclater du verre.

Parce que GD aspire à une autre forme de neutralité, gustative celle-ci. « Just do it », slogan de Nike, pourrait résumer sa démarche : il n’est pas dans la réflexion, il est dans l’action. En cela, il reflète son époque, tout en s’en démarquant par sa volonté de pousser ce credo à son paroxysme. Y a-t-il une véritable différence entre les initiés aptes à saisir ses gin et ceux condamnés à passer à côté ?

Ces binômes Gin/Calvados seront souvent séparés les uns des autres par une paire de pages blanches. Et jamais plus d’une pointe de pomme, pour illustrer le propos de Mallarmé selon lequel la blancheur, ici dans ce cas de figure, la translucidité, clarté des gins, agit tel un vide, pour former un contraste gustatif avec « l’intensité signifiée par la minéralité des saveurs et notes épicées ».

L’œuvre de GD représente-t-elle un « effet de mode» ginaddict ou plutôt l’aboutissement d’une réflexion gustative?

Gin SMALL BATCH 

Nez: intense, parfumé, botanique bien en exergue, citron, gingembre, rose, cardamome, le citron, le gingembre.

Bouche: attaque rose et citron oscille entre végétale, persil, laurier.2nd fraicheur: touches coco, cannelle, vanille et amande apportent de la corpulence. Genièvre, cardamome relèvent avec ce côté végétal. Les pommes : petite touche acidulée et pep’s croquant.

Finale : très belle longueur gourmande et amère: agrumes, citron  fraiche longue , genévrier.

Verrine de pois et pommes vertes: le côté tendre, aérien des pois frais, végétal se mariera parfaitement avec ce corps charpenté é

Nez: gourmand poire, pomme, fruits blanc, fleurs blanches. Bouche: champignons (humides chinois), caramel, longueur végétale, concombre, céleriFinale: réglisse, fruits à coques, passion, coins, parfums de pomme mûres entre rondeur et finesse.Accompagnement : crumble poire, banane, chocolat et amandes, ce VSOP adoucira le côté  » craquinette  » du crumble et des amandes effilées. 

Gin Pira

Nez vif, gouteux, attaque vive, pétillante, fine, fraîche, botanique pointe poivre. Bouche, menthe, chlorophylle. Une amertume élégante raffinée moyenne que lui confère la poire. Je pense qu’il se déguste seule, pas besoin d’un tonic pour le révéler des notes d’endive, concombre frais. Très joli gin, fin, bon comme à son habitude une signature Guillaume Drouin.

Nez: intense, parfumé, botanique bien en exergue, citron, gingembre, rose, cardamome, le citron, le gingembre.Bouche: attaque rose et citron oscille entre végétale, persil, laurier. Seconde bouche: fraicheur: touches coco, cannelle, vanille et amande apportent de la corpulence. Genièvre, cardamome relèvent avec ce côté végétal. Les pommes : petite touche acidulée et pep’s croquant. Finale : très belle longueur gourmande et amère: agrumes, citron  fraiche longue , genévrier. Verrine de pois et pommes vertes: le côté tendre, aérien des pois frais, végétal se mariera parfaitement avec ce corps charpenté épicé. 

Gin Carmina 

Nez: puissance des fruits rouges framboise, de cassis, ananas, pomme, poires. Bouche: une longueur fraîche, moyenne, assortie d’une belle amertume pomme et poires caramélisées fleur de sureau vanille qui apporte cette touche gourmande fruits rouges en filigrane. Finale: litchis, fruits de la passion, mangue, citron et d’orange amertume longue. Un superbe Gin, puissant, sec qui se suffit à lui-même pas besoin de tonic ni d’être présenté en mixologie. La signature Drouin définitivement. Seul en digestif accompagné d’un cigare cubain (tout dépend du module) – Polonaise à l’heure du goûter mais oui! – En entrée avec du jambon Pata Negra Du Drouin à n’importe quelle heure! Présent, pour un amateur d’Armagnac, Cognac, et Calvados, Rhum, Whisky Ecossais, Rye ou Bourbon. Le coté Dry se marie parfaitement avec ce merveilleux gras du jambon Pata Negra/ sucrosité de la Polonaise et ses fruits confits.

Laisser un commentaire