SHOW OFF! Les Frères Godet cognac: sartorialistes et esthètes.Tome III

Les valeurs du vêtement « témoignent du pouvoir créateur [d’une] société sur elle-même » Barthes

J’ai longtemps été émoustillée par les hommes grands élégants bruns et en CCC (non pas le comité contre les chats) mais le costard cravate costume..Rien que pour me rincer l’oeil, j’avais quitté le marché de l’art et des galeries pour la banque d’affaires notamment les FUSAC dit M&A fusions-acquisition. C’est connu les mecs les plus élégants exercent en finance d’entreprise ...(Humainement c’est une une autre story)

Tu vois lecteur, au delà des apparences de la thématique sartorial et modeuse chez les Frères Godet. Je me suis questionnée sur la notion de virilité au XXI’s. Parce que tu vois parler de fringues, look vestimentaire masculine sous entend aussi masculinité et indirectement virilité. En plus, faut que je t’avoue, je suis à la recherche de mon âme soeur… Entre me-too, le non genre, binarité, l’orthographe inclusive…Même Laure Laune effleure la thématique dans son dernier onewomanshow….

Et dieu seul sait que c’est difficile pour moi… Je me suis résignée à m’inscrire sur des sites un peu particulier qui sont des sites pour les zèbres, les HPI, les surdoués, bien que je ne me revendique pas de cette caste, moi j’ai 70 de QI c’est à dire débile car la moyenne est de 90).

Qui plus est, depuis la Covid, mon précédent club de lecture ne s’en est jamais remit, cela explique la naissance du blog. J’ai donc l’espoir au travers ces derniers, créer un club littéraire dédié à la littérature, aux sciences sociales et techniques et of course trouver cerveau à mon pied.

Tu me diras cher lecteur que je vis quelques débordements du type série HPI et pas que vestimentaire!

Du coup, j’échange avec des gens décalés, originaux dans leurs approches de la vie. Sur le forum, je tombe sur un topic intitulé : Lourde masculinité…Tout un programme! Tu t’imagines bien qu’en voyant le titre, j’y ai donc fourré mes pattes de chat! Et là, paf le chat ça n’a pas manqué je me retrouve nez à nez avec la vidéo de Duerte (Président des Philippines) et sa joute verbale des plus cash, direct et brutes de décoffrage, borderlines en effet, sur le forum certains évoquaient la virilité (ironiquement de ce Président…).

Longtemps, la masculinité a semblé allé de soi. Chaque homme devait ressembler à l’idéal viril dominant la culture. L’identité sexuelle paraissait inscrite dans la nature. XY est la formule chromosomique de l’homme. S’il n’y a pas d’accident de parcours, ces deux chromosomes déclenchent tous les mécanismes de la différenciation sexuelle qui font qu’un homme n’est pas une femme. Définitivement identifiés en 1956, les chromosomes sexuels définissent le sexe génétique masculins et symbolisent l’origine de l’histoire de l’homme.

« Miss » de Ruben Alves 2020

Mais si XY est bien la condition première de l’être humain masculin, cela ne suffit pas à le caractériser. Certaines personnes XY physiquement normé, méconnaissent toutefois leur identité masculine et d’autres acquièrent cette identité en dépit d’anomalie génétique. Le devenir masculin met en jeu des facteurs psychologiques, sociaux et culturels qui n’ont rien à voir avec la génétique, sinon plus. Les travaux de Judith Butler et Eric Fassin portant entre autre sur la Théorie queer…

De XY au sentiment d’identité masculine qui marque l’aboutissement de l’évolution de l’homme, le chemin est long et semé d’embûches. Il y a encore peu la masculinité s’incarnait sans oui dire :  lumineuse, naturelle et contraire à la féminité. Les trois dernières décennies ont fait voler en éclats ces évidences millénaires. En effet la gente féminine a entrepris de se redéfinir, elles ont contraint les hommes à en faire autant. Chaque homme désormais peut s’interroger sur son identité profonde, XY demeure la constante, mais l’identité masculine n’est plus ce qu’elle était.

Qu’est-ce qu’on sirote en chantant Harry Style « Watermelon Sugar »? Et ben le Gin des Godet « Rivage » !
Marlene D in the 1929 Berlin film “Ship of Lost Men »

Version light The Devil dies for French Spirits

La sortie de John Wick chapitre IV met à l’honneur un terme à côté duquel vous avez difficilement pu passer : le style sartorial.

John Wick et ses adversaires sont les brand ambassadeurs de l’art sartorial!

En refusant de porter le costume-cravate, les élus « insoumis » à l’Assemblée nationale ont relancé un débat qui date de la Révolution française : les représentants du peuple doivent-ils porter un uniforme comme la robe blanche de 1795 ou l’habit français de 1799, opter pour le costume bourgeois, comme sous la IIIe République, ou se vêtir comme leurs électeurs ?Dans son en-tête, le courrier affiche solennellement le logo tricolore de l’Assemblée nationale et la devise de la République française.

L’affaire est grave : en ce 21 juillet 2022, le député Les Républicains (LR) Eric Ciotti souhaite attirer l’attention de la présidente du Palais-Bourbon sur un « sujet d’importance ». Depuis le début de la législature, s’indigne-t-il, le « relâchement vestimentaire » de certains députés s’est « grandement amplifié ». Nul ne peut, selon lui, se réjouir de ce désolant laisser-aller : en boudant la cravate et le costume, les députés de La France insoumise (LFI) portent gravement atteinte à l’institution.

Ciotti, Éric 

Une misérable affaire de chiffons ? Un feuilleton ridicule qui évoque les manières de cour de la France de Louis XIV ? Peut-être pas – ou pas seulement : dès les Etats généraux, la controverse se déploie dans un imaginaire républicain peuplé de grands principes et de symboles révolutionnaires – comme si quelque chose de profondément politique s’y jouait.Le port du costume est une « marque de respect » envers les institutions, affirme Eric Ciotti. Les députés doivent ressembler au « peuple », lui rétorquent les députés LFI. Les « sans-cravates » sont les héritiers des « sans-culottes », proclame Jean-Luc Mélenchon.

Au sein d’un monde aussi peuplé de symboles que l’Assemblée nationale, dans un univers aussi réglementé que le Palais-Bourbon, dans un espace aussi codifié que le « périmètre sacré » de l’hémicycle, la tenue vestimentaire est une langue politique. Comment s’étonner, dans ces conditions, que les querelles autour du port de la cravate aient nourri, à l’automne 2022, de telles passions ?

Dans ce numéro spécial ci-dessous des Discussions Sartoriales Hugo Jacomet réagit à la polémique actuelle autour des codes vestimentaires à l’Assemblée Nationale. Il commente et analyse les échanges véhéments entre les députés : la demande du député LR Eric Ciotti de rendre le port de la cravate obligatoire pour les hommes et le réponse du député LFI Louis Boyard allant jusqu’à demander l’interdiction des costumes dits « luxueux » dans l’hémicycle.

Boyard, Louis

Que sous entend ce mot S.A.R.T.O.R.I.A.L et comment se  » fabrique » celui-ci en particulier chez les Frères Godet?

Réponse: d’abord avec une appétence pour l’élégance masculine puis par une collaboration jadis avec Melinda Gloss (renommée Edition M.R …).

Comme son vestiaire faussement classique, Melinda Gloss décline une approche résolument contemporaine de la mode et de l’art de vivre. « On fonctionne en réseau, à l’amitié, pour aborder des domaines inattendus avec une même créativité. Pourquoi ne pas appliquer au Cognac se qui fonctionne si bien en matière de mode « ?

C’est ainsi que Mathieu de Ménonville et Rémi de Laquintane se sont rapprochés de Maxime Godet, qui perpétue la ligné de cette maison restée dans le giron de la famille depuis sa création en 1782. Aussi la collbaoration va au-delà du dessin de l’étiquette. Tous trois ont travaillé à l’élaboration d’un Cognac particulier, Morpheus, un assemblage d’eaux de vie de grande champagne, vieillies en fût pendant 8 et 14 ans, édité à 100 bouteilles seulement. « Elle vient d’une certaine image de la mode. On cherche la justesse plus qu’une identification très forte, la justesse des coupes, des matières, les bons rapports, les bonnes alliances. On ne cherche pas à révolutionner la mode« .

Le terme de sartorial est en réalité un anglicisme, qui n’a pas d’équivalent en français. Il est issu du mot latin « sartor » et l’italien « sarto » qui signifie tailleur, le style sartorial. Ce dernier fait ainsi référence à l’art du tailleur : un costume fabriqué par un artisan ou une chemise sur-mesure.

Aujourd’hui, cette définition semble réductrice, lorsque nous évoquons le style sartorial, il s’agit plus d’ une référence à une forme d’élégance, des belles matières, le tout mêlé à des finitions soignées. Il incarne une véritable philosophie, un soin apporté par l’homme à son apparence, mais aussi à son attitude. Pourtant, pour avoir questionné mon entourage, je me rends compte que lorsque les mots « mode » et « XIXème » sont prononcés, un troisième vient presque immédiatement leur répondre : « dandysme ».

En faisant allusion à ce dernier, bien souvent nous pensons à Baudelaire. Il est fort connu aujourd’hui pour ses écrits sur l’art et sa conception de la modernité qui l’amena à étudier les phénomènes de  mode. Le dandysme est la forme la plus féminine des modes masculines du XIXème: un dandy se maquille, prend un soin exemplaire de sa tenue et va parfois même jusqu’à porter des corsets pour amincir sa taille!

Le plus intéressant avec le dandysme, tel que le revendiquait Baudelaire notamment, est qu’il s’agit d’une mode qui se voulait éternelle; qui pour autant, s’est profondément inscrite dans une époque et a une dimension historique à défaut d’en avoir une immuable. Le dandysme est devenu la marque de fabrique d’une époque et, à la façon de la crinoline, fait rêver; correspondant aussi au culte de l’image encore d’actualité au travers du sartorialisme. Il demeure en effet une mode essentiellement masculine : l’art de porter le tailleur, mettant en avant l’élégance classique. Enfin le sartorialisme sous entend le gentleman contemporain au XXI, comme le bourgeois gentilhomme au XVIII’s.

En quoi consiste donc cette tendance masculine qui est avant tout une affaire de style ? Le sartorialisme est un concept qui vise à allier mode, confort et élégance. Pour se l’approprier, les adeptes de cette tendance doivent savoir marier des coupes et des couleurs en considérant à la fois la saison, l’occasion et leurs goûts. Le chic et l’élégance qu’impose le sartorialisme ne conviennent pas forcément aux activités et aux sorties du quotidien.

Pour adopter totalement le style sartorial, il faut en effet assumer le fait d’aller faire ses courses au supermarché du coin, vêtu d’un costume à motif princier et taillé sur mesure. Pour rester sobre dans votre tenue, le style sartorial exige que votre costume soit parfaitement ajusté à votre morphologie, c’est-à-dire ni trop large, ni trop cintré. La veste, la chemise et le pantalon de l’ensemble devront être taillés au centimètre près.

Le costume doit être impeccablement coupé et ajusté à la morphologie. Les motifs du costume doivent aussi être en harmonie avec les autres composants de la tenue. Quoi qu’il en soit, un véritable adepte du sartorialisme doit adopter une allure irréprochable au quotidien.

L’art sartorial se qualifie un style qui se réfère à l’art tailleur dans son ensemble : de belles chaussures de maître bottier, un costume d’une maison reconnue ou d’un petit artisan de qualité, des chemises sur mesure. D’ailleurs, une très bonne représentation du sartorial se déroule chaque année au Pitti Uomo, salon géant de la mode masculine, où se retrouvent les hommes les plus élégants de la planète pour découvrir les nouvelles marques et les nouvelles collections.

Mais le style, l’art sartorial est probablement bien plus que cela…Suite d’une élégance tombée en désuétude, le mot, bien qu’un peu démocratisé, représente le dandysme moderne. Il est à la fois un comportement, des manières, une discrétion, et l’homme se voulant sartorial doit bénéficier de tout cela à la fois : une élégance moderne. le mot est autant galvaudé et mis au goût du jour.

Si le style sartorial est de mise dans le milieu professionnel ou pour certaines occasions particulières, vous pouvez aussi l’adapter dans des contextes plus quotidiens, selon des associations nouvelles ou en le mixant avec d’autres influences. Exit le costume classique bleu marine en coton : le style sartorial se décline selon vos goûts avec une multitude de pièces à associer. À la préférence de chacun !

1 – Choisir une chemise

La chemise est la pièce centrale d’un style sartorial réussi. Mais qu’est-ce qu’une belle chemise ? Pour nous, c’est avant tout une pièce fabriquée dans une matière de qualité, avec une coupe flatteuse et des finitions qui attirent tout de suite le regard. Vous pouvez choisir une chemise avec un col spécifique, comme un « pin-collar » et son épingle à laiton argenté, ou un col anglais pour un british style assumé. Les grands cols (de 8 à 9 centimètres) apportent une cohérence entre la chemise et la veste de costume. Voilà de quoi satisfaire les connaisseurs et attentifs aux moindres détails.

2 – L’importance du pantalon

Le pantalon est une pièce tout aussi importante que la chemise et structure votre allure. Avant d’enfiler un pantalon de costume classique, c’est le moment de considérer une autre alternative, le pantalon à pinces. Très élégant également, il ajoute une touche d’originalité, mais toujours dans le respect des codes traditionnels. Le pantalon est à pinces et taille mi-haute. Il se décline dans les collections l’été et dans une flanelle ultra-douce l’hiver dans des coloris profonds et intemporels, le pantalon apporte un côté raffiné à l’allure.

3 – Une cravate unie ou à motifs

Le meilleur moyen de rehausser un look formel un peu trop sage est d’y ajouter une cravate unie ou à motifs. Pour la couleur, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes modernes et vibrantes, comme un bordeaux ou un bleu marine profond. Des rayures jaunes, des pois rouges : le motif doit rester discret et sobre, tout en jouant sur les contrastes. En ce qui concerne la matière, faites une fois de plus le choix de la qualité.

La cravate se porte pour toutes les occasions que ce soit dans un cadre professionnel ou privé. Pour avoir du style en portant cet accessoire, veillez à bien le choisir en fonction de votre corpulence, de la taille de la cravate, de la couleur, de la matière, etc. Veillez par ailleurs à toujours disposer de deux types de cravates dans votre vestiaire. Les modèles sobres sont parfaits pour aller au travail, à un entretien d’embauche, etc. Tandis que les modèles plus originaux avec des couleurs attrayantes et des motifs sont adaptés aux célébrations et aux soirées d’été.

Les accessoires indispensables pour composer votre tenue peuvent être une cravate, une montre, des boutons de manchettes, etc. Évitez surtout de les associer tous ensemble afin de ne pas tomber dans le too much! Prenez exemple sur J-Edmc!

Le nœud papillon est quant à lui l’accessoire idéal pour un style sartorial réussi. Lors des occasions festives comme un gala, une fête d’entreprise ou un mariage, le nœud papillon permet de lier style et originalité. Pour bien choisir cet accessoire, il est recommandé de privilégier les modèles avec des tons vifs, des motifs et des imprimés, quoique le modèle noir soit toujours tendance.


4 – Misez sur le dépareillé

Qu’on se le dise : vous pouvez adopter un style sartorial, sans pour autant porter un ensemble de costume. Pour une allure sartorial plus facile, vous pouvez opter pour des pièces dépareillées, comme un mix d’une sport jacket et d’un pantalon à pinces.. Dans des teintes intemporelles et lumineuses, la veste de sport s’associe avec tous les essentiels du vestiaire, avec une chemise blanche ou un pantalon en velours, été comme hiver.

Les accessoires vestimentaires ont leur importance dans le style sartorial. Les indispensables pour composer votre tenue peuvent être un nœud papillon ou une cravate, une montre, des boutons de manchettes, etc. Évitez surtout de les associer tous ensemble afin de ne pas tomber dans le too much.


5 – LA MONTRE ET LES CHAUSSURES

La montre est le bijou favori des hommes élégants. Cet accessoire trouve bien sa place dans le style sartorial. La montre est généralement à l’image de celui qui la porte. Symbole de l’élégance et du bon goût lorsqu’il est bien porté. Pour un style sartorial, la montre en cuir peut être un meilleur choix. La montre en cuir se marie à perfection avec les chaussures en cuir. Le cuir est en effet une matière qui valorise le style sartorial. En revanche, les baskets modernes sont à bannir du style sartorial. Pour un effet dépareillé, vous pouvez opter pour une montre et des chaussures de couleurs différentes, mais sobres. Si vous choisissez des chaussures en cuir noires ou marron, préférez une belle montre colorée.

Tu l’auras remarqué les Frères Godet, sont aussi des podophiles en puissance! Sartorialistes et fétichistes du peton!

La ceinture, un accessoire incontournable

La ceinture est un accessoire indispensable si vous souhaitez devenir un adepte du style sartorial. Il est en effet nécessaire d’en porter une avec le pantalon de votre costume. Pour arborer un style sophistiqué, la ceinture noire ou marron en cuir est incontournable. Il est également primordial d’accorder le coloris de cet accessoire à celle de vos chaussures.

De gauche à droite GODET Cyrille, Maxime, Jean-Édouard Crédits photographiques : Facebook GODET COGNAC

Les boutons de manchette

Les boutons de manchette sont des symboles de l’élégance masculine. Qu’ils soient en laiton, en or, en tissu ou en acier, ces petits bijoux viennent atténuer une apparence trop formelle. Pour un style sartorial réussi, optez pour des boutons de manchette originaux . Discrets et élégants, ces accessoires ajoutent une touche esthétique chic et tendance à vos tenues. Comme pour les paires de chaussures, les cravates et la ceinture, les boutons de manchette doivent être assortis à l’ensemble de votre tenue pour réellement sublimer votre style vestimentaire.

Fin de la première partie consacrée aux vêtements chez les Frères Godet. Dans la seconde partie (prochainement), il sera question du vocable, à la différence d’une image, le vêtement « écrit » nourri d’un champs lexical demeure une représentation, un message transmis en entre un émetteur et receveur, qu’une traduction par le langage.

J-Edmc ma déclaration d’amour à toi!

Tu me fais le même effet que J-L Delarue!


Sources :

Elisabeth Badinter : XY. De l’identité masculine, De l’identité masculine

https://www.hast.fr/fr/blog/nos-conseils-pour-maitriser-le-style-sartorial–n452#:~:text=Le%20terme%20de%20sartorial%20est,ou%20une%20chemise%20sur%2Dmesure.

https://www.masculin.com/style/9698-style-sartorial/

Florence Gherchanoc, Valérie Huet Pratiques politiques et culturelles du vêtement. Essai historiographique

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/03/la-cravate-a-l-assemblee-nationale-histoire-d-une-controverse_6163973_3232.html


La frivolité essentielle Du vêtement et de la mode de  Frédéric Monneyron
« La mode » Par Dominique Waquet et Marion Laporte

Laisser un commentaire