Géopolitique et spiritueux rétrospective de l’année 2021-2022 en France.

« La géopolitique va être un des paramètres le plus importants dans l’année qui vient », affirme M. Cointreau.

Si les ventes en grande distribution s’élèvent à 5,2 milliards d’euros en 2021, en légère hausse de 1,96% par rapport à 2020, la filière est encore à la peine pour ses activités en cafés, hôtels et restaurants (CHR).

Inflation, guerre, Covid… Les producteurs de spiritueux français en 2022

Inflation, guerre en Ukraine, restrictions liées au Covid-19… La production de spiritueux, en France, subit largement les conséquences de tous ces ralentissements économiques. Le secteur s’attend à une année 2022 difficile.

Après une reprise partielle en 2021, les producteurs français de spiritueux s’attendent à une année 2022 difficile en raison des tensions géopolitiques, de l’inflation et des restrictions liées au Covid-19 en Chine, a déclaré ce mardi 21 juin la Fédération Française des Spiritueux (FFS), qui regroupe 250 entreprises du secteur

Rebond en France

En France, où la consommation d’alcool baisse régulièrement, les ventes dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) ont stagné en volume en 2021, malgré une hausse des ventes des liqueurs et alcools blancs comme la vodka et le gin. Elles ont gagné 2 % en valeur à 5,2 milliards d’euros.Un rebond a été enregistré dans les cafés, hôtels et les restaurants (CHR), fermés en 2020 à cause du Covid-19, mais les ventes sont restées bien en dessous des niveaux pré-pandémiques, a indiqué la FFS.

Les exportations en baisse

« 2022 est beaucoup plus complexe. Le rattrapage de la crise de Covid a été effectué mais on s’aperçoit que les ventes, si on prend les 12 mois à fin mai en GMS sont à – 4 % et de janvier à mai à – 7 % », a déclaré Jean-Pierre Cointreau, le président de la fédération.

Les exportations de spiritueux, ont également enregistré une baisse au cours des derniers mois, a-t-il précisé. Les vins et spiritueux représentent le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française derrière l’aéronautique.L’an dernier, les exportations représentaient près de la moitié des ventes totales de spiritueux en valeur et avaient augmenté de 30 % pour atteindre 4,9 milliards d’euros.

« Aux États-Unis, nous avons vu une forte baisse des ventes depuis avril en raison de la hausse de l’inflation […] et en Asie, cela a clairement ralenti en raison des mesures sanitaires », déclare Jean-Pierre Cointreau. Les États-Unis représentaient 44 % des expéditions totales de spiritueux français en valeur l’an dernier et l’Asie 29 %.

« Il est clair que la géopolitique va être un des paramètres les plus importants dans l’année qui vient », a-t-il ajouté, faisant référence à la guerre en Ukraine et aux tensions entre la Chine et Taïwan.

La FFS a également souligné que le secteur pourrait également souffrir des pénuries d’approvisionnement en céréales liées à la guerre en Ukraine et aux aléas climatiques. Les céréales sont notamment utilisées dans la production de la vodka.

Conjonction de problèmes

Avec seulement « cinq mois d’activité normale à cause des contraintes sanitaires », l’activité en CHR a récupéré en volume (millions de litres) en 2021 (+25%) par rapport à l’année précédente, mais reste encore très loin de son niveau d’avant-crise (-31,6%).

« Le secteur s’attend à une année difficile, en raison d’éventuelles restrictions d’accès au gaz, aux bouteilles en verre ou aux matières agricoles et à une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, ce qui pourrait annuler l’effet positif de 2021 », prévient la Fédération françaises des spi.

Une hausse « généralisée, soudaine et spectaculaire » des coûts

La filière fait face à « des difficultés d’approvisionnement inédites » en matières premières, notamment en céréales qui pourraient toucher la production de vodka par exemple et à une hausse « généralisée, soudaine et spectaculaire » des coûts des intrants. Depuis février 2022, l’interprofession estime par exemple que le prix du verre a augmenté entre 13% et 60%, le blé et le gaz de 50%, et l’alcool entre 20% et 60%

« Il y aura un impact direct de baisse des marges, qui sont prises entre la hausse des prix de revient et les hausses agricoles », explique Jean-Pierre Cointreau, président de l’interprofession. « La géopolitique va être un des paramètres le plus importants dans l’année qui vient », ajoute M. Cointreau.

Les problèmes d’approvisionnement en gaz en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine et les tensions sur les matières agricoles ont ou vont avoir un impact important sur les producteurs français. « Dans le pire des scénarios, les perspectives les plus préoccupantes sont liées au gaz et le secteur s’attend à une fin d’année difficile », souligne Thomas Gautier, le directeur général de la FFS.

« Les entreprises et notamment les PME ont su s’adapter et traverser la période Covid sans encombre », rassure néanmoins Jean-Pierre Cointreau. Ajoutez à cela les aléas climatiques (gel, sécheresse, orage), avec « des producteurs d’armagnac touchés cette année et des liquoristes qui pourraient en subir les conséquences », et vous obtenez tout de même des perspectives préoccupantes.

Les chiffres clés à retenir pour l’année 2022:

– 6,6 %

Il s’agit de la perte de chiffre d’affaires des spiritueux en grande distribution selon NielsenIQ entre janvier et mai 2022 par rapport à la même période l’an passé. Ils ont été pénalisés à 51 % par les whiskies et à 33 % par les anisés.

+ 25 %

Comme la croissance des ventes sur le circuit CHR en 2021 qui s’élèvent à 13 millions de litres. Les alcools blancs (+ 53 %), les rhums (+ 30 %) et les liqueurs (+ 21 %) portent cette dynamique. Les volumes ont néanmoins reculé de – 31 % par rapport à 2019.

– 14,7 %

C’est la baisse des lieux de consommation par rapport à 2019. Plus d’un établissement sur dix a donc fermé ses portes suite à la crise sanitaire.

+ 30,1 %

C’est, en valeur, la hausse des exportations de spiritueux en 2021 qui s’élèvent à 4,9 milliards d’euros.

Sources

https://aucoeurduchr.fr/decision-business/contexte-geopolitique-inquiete-exportateurs-spiritueux/

Fédération française des spiritueux

RVF https://www.larvf.com/une-annee-difficile-en-perspective-pour-les-fabricants-francais-de-spiritueux,4799713.asp

https://www.secret-defense.org/06/07/2022/les-spiritueux-francais-dans-la-tourmente-de-linflation-et-des-tensions-geopolitiques-mondiales/

https://fr.statista.com/themes/9623/les-boissons-alcoolisees-dans-le-monde/

Le monde

Rayon Boissons https://www.rayon-boissons.com/spiritueux/la-filiere-des-spiritueux-s-attend-a-des-mois-compliques

Laisser un commentaire